danseuses de Marodoka.JPG

Les sorties scolaires

Sortir de l'école pour mieux apprendre

Tous les ans nous essayons d'organiser une ou plusieurs sorties scolaires, car apprendre sur le terrain c'est drôlement plus rigolo.

 

Reboisement

27 février 2020

Lors de la traditionnelle journée des écoles, tous nos Loustiks sont retournés au Mont Passot pour une grande matinée de reboisement.
Une belle occasion pour expliquer aux enfants les dégâts de la déforestation et les principes de bases de l'importance de la forêt.
Pour ceux qui étaient déjà là en 2018, ils ont aussi pu inspecter leurs plantations précédentes.

 

Nettoyage du village

12 février 2020

Pas toujours besoin d'aller loin pour apprendre des choses hors des murs scolaires!

C'est avec une grande énergie que Fulvia et les enseignants ont motivé les parents pour participer à une grande opération de nettoyage dans le quartier de l'école.

Fidèles à nos principes de partages-partagés nous aimons à investir les parents des élèves dans nos actions. ils ont beaucoup de choses à nous apprendre et l'argent n'est pas la seule chose dont nous avons besoin pour avancer.

 

Lémuria Land et Musée du CNRO

30 juillet 2019

Certains élèves avaient déjà visité le Lémuria Land lors d'une sortie scolaire en 2016. Une belle occasion pour les nouveaux de le découvrir.

Situé entre Hell Ville et la réserve de Lokobe, ce lieu, au-delà d'abriter d'abriter la plus vieille distillerie d'ylang-ylang de Nosy Be, a décidé depuis quelques années de servir de refuge à certains animaux tout en permettant une découverte éducative de la faune et la flore de Madagascar.

Après un pique-nique dans le parc, direction le musée du CNRO (Centre National de Recherches Océanographiques) afin d'en apprendre plus sur la faune et les fonds marins de Nosy Be. La mer est très présente dans la vie de chacun, elle nourrit toutes les familles d'une manière ou d'une autre, pour la protéger il faut aussi apprendre à la connaître.

 

Journée des écoles

21 février 2018

En partenariat avec l'Association Graine de Vie nous avons décidé de dédier cette journée à la préservation de l'environnement. Modeste et Lionel, les deux intervenants sur le site du Mont Passot, ont ainsi fait tout un exposé aux enfants sur les danger du brulis, l'intérêt du reboisement, des conseils pour faire des pépinières...

Les enfants ont ensuite planté un arbre chacun dans une zone naturelle préservée gérée par Graine de Vie. Nous avons planté 46 arbres au total (acacias et arbres à cajou).

Nos sorties scolaires, comme tout le reste, sont financées grâce aux dons.

Le hasard des rencontres a fait que Malou, une élève de l'école de St Goustan de St Gildas de Rhuys était avec nous aujourd'hui. Elle a elle-même couru pour récolter de l'argent pour le Zébus avec l'Ugsel et elle était très contente de pouvoir échanger avec les Loustiks de vive voix!

 

L'association des femmes de Marodoka

Juin 2016

Le village de Marodoka se situe au sud-est de Nosy Be, c'est premier port commerçant indien de Nosy Be à la fin du 18ème s. L'association des femmes de Marodoka tente de préserver cette part de l'histoire et de la transmettre.
Les enfants ont pu visiter le cimetière indien et les vestiges du village. Puis les femmes avaient organisé une dégustation d'infusion de plantes locales et de gâteaux traditionnels. Elles ont ensuite fait une démonstration de danses traditionnelles sakalava.

 

Réserve naturelle de Lokobe

Samedi 17 mai 2014

Nous avons passé la journée de samedi à Lokobe ,en compagnie de Hanitra, Vincent, Nono,Ismaël et Joséphine . Une fois sur les pirogues nous avons beaucoup ramé pour arriver sur la plage d'Ampangorina.

Le goûter avalé ,nous sommes partis à l'aventure dans la forêt accompagné de nos deux guides . Nous avons eu la chance d'observer des Lémuriens Nocturnes, des Makis ( les noirs sont les mâles et les marrons les femelles ) , des Caméléons , ...et surtout, le Boa !! Il fallait  être silencieux pour ne pas faire peur aux animaux !
Après 1h de balade ,nous avons déjeuné tous ensemble : du bon crabe sauce et de l'ananas au dessert ! Et pour finir la journée en beauté ,nous avons chanté pour nous motiver à faire une course de pirogue ... et les vainqueurs sont : la pirogue des garçons !!
Nous sommes rentré à la maison avec de très belles images dans la tête et de nombreuses choses à raconter !

 

©2019 par Utopiks Loustiks