L'école
Notre philosophie
Une école gratuite, oui! Mais avec des moyens...
En 2011, lors de notre première approche visant à un recensement des enfants de 5 à 10 ans dans un rayon de 5 km, notre cahier c'était noirci de plus de 300 noms...
Il était décidé que la scolarité serait gratuite, ainsi que la cantine; de plus les enseignants que l'on recruteraient seraient payés au-dessus du SMIC puisque nous leur demanderions beaucoup d'investissement personnel et qu'ils devraient avoir un bon niveau de français.
Malgré la tristesse de ne pouvoir assurer pour tous, nous avons gardé cette façon de penser, et d'avancer.
Nous avons entamé notre 7ème rentrée scolaire et nous tenons toujours autant à ce que chaque enfant ait un livre, une assiette contenant des protéines, et toute l'attention et l'affection de ses enseignants.
L'école en 2023/2024
A la rentrée 2023/2024, Utopiks Loustiks a entamé sa 11ème année scolaire. L'école continue accueille 45 élèves.
L'équipe éducative:
-
JEANNIE NIRIETTE PENNUEN Fulvia, Directrice
-
RIZIKY Clément, instituteur des CM1 et CM2
-
FARALALAO Hanitra, institutrice des CE2
-
Louisette, institutrice des CE1
-
ZAFINIAINA Zahara , institutrice des Grande Section et CP
Ils sont soutenus à la technique par Netty et Jeanine (en cuisine) et Papa Tamila (gardien et jardinier).
Les Loustiks en 2019/2020
Les grandes dates de notre histoire
Education + Solidarité = Avenir
L'école à la plage
Avril - Juillet 2012
En avril 2012, alors que notre première école est en fin de construction, la personne qui nous a prêté le terrain se désengage. Déception!
Et nous apprenons très vite qu'à Madagascar, une gros coup dur peut être suivi d'une belle surprise, dans la même journée.
Donat, un jeune entrepreneur qui tient un bar dominical sur la plage, nous offre de squatter sa structure la semaine.
Nos deux premiers bénévoles, Flora et Arnaud, font ainsi l'école au bord de la plage, protégés d'une paillote et de stores en raphia. L'école accueille une vingtaine d'élèves.
Les gargotes sont à côté et l'entraide est immédiate: ils nous prêtent un local pour ranger le matériel le soir et nous embauchons François comme gardien. Les enfants mangent chez Fernand. Il tient une des gargotes de la plage, est la papa d'Anaïcha (une de nos élèves). Quand il entend nos maîtres se faire débordés, il n'hésite pas à venir rapprocher sa grosse voix et à gronder les Loutsiks dans leur langue natale!
L'équipe éducative de ces trois premiers mois s'enrichit très vite de bénévoles malgaches venus proposer leur aide: Hanitra, Donat et Silver.
Cette première étape aura été décisive. Elle nous aura permis de nous détacher de certaines personnes, de faire grandir notre indépendance au village, de montrer notre action au grand jour à tous et de gagner la confiance des Loustiks et de leurs familles.
L'école chez Papan'i Francine
Septembre 2012 - Juillet 2013
Grâce à la gentillesse de Donat nous avions donc quelques mois pour trouver un terrain et construire une école pour la rentrée de septembre.
Chloé, notre trésorière bénévole sur place, a parcouru des dizaines de kilomètres entre mangroves et rizières ... mais son manque d'ancienneté dans le coin, le fait qu'elle soit étrangère et l'ampleur utopique du projet faisait toujours grimper les prix hors du raisonnable.
A cour d'idée et un peu dépitée par ce manque de collaboration des villageois, elle décide, avec Hanitra et Ismaël, de faire une dernière réunion avec les premiers parents concernés, afin d'appuyer, une fois encore, sur le principe d'échange et de solidarité.
C'est avec joie et surprise que le papa de Francine a proposé une petite case qu'il n'habitait pas. Elle nécessitait quelques travaux et il s'engageait à nous la prêter le temps de l'année scolaire en échange.
Cela nous laissa le temps de continuer à faire nos preuves...
Cette année-là nous avons naturellement salarié Hanitra quand nous avons eu besoin d'une maîtresse à plein temps. Elle fut aidée pendant trois mois par Maria, une bénévole venue de Bretagne, et qui se consacra à plein temps aux Loustiks.
la maison que Papa Francine nous a prêtée en 2012/2013 pour l'année scolaire
Hanitra sa toute première année comme enseignante à l'école Utopiks Loustiks, Nosy Be, Madagascar
Toute première salle de classe
la maison que Papa Francine nous a prêtée en 2012/2013 pour l'année scolaire
L'école d'Ambariahonko
Octobre 2013 à aujourd'hui
Pendant l'année scolaire 2012/2013, Chloé continue à chercher un terrain pour construire l'école.
De fil en aiguille, et grâce à la gentillesse de certains villageois, elle finit par trouver un terrain à 400m de l'école provisoire (chez Papa Francine); refroidie par la première expérience et ne voulant pas à nouveau décevoir les membres de l'association qui se démènent en France pour trouver de l'argent, il est décidé d'un commun accord de privilégier une location à un achat.
Nous nous engageons ainsi jusqu'à 2023 et pouvons enfin construire l'école!
En octobre 2013, c'est avec beaucoup de changements qu'Hanitra accueille ses élèves, 25 à présent. Un nouveau bâtiment qui commence à ressembler à une école, et surtout l'arrivée de Vincent, le premier bénévole à s'engager pour une année complète auprès des Loustiks.
L'équipe est soudée et rempile pour 2014/2015.
En septembre 2015, Prisca remplace Vincent, c'est notre deuxième institutrice engagée localement. L'école accueille 35 élèves.
En septembre 2016, Fulvia est nommée comme directrice de notre école communautaire qui à présent officiellement reconnue par l'Education Nationale Malagasy.
En septembre 2017, nous accueillons Clément afin de remplacer Prisca, partie vers d'autres horizons. Nous construisons et ouvrons une troisième classe. Nous avons le plaisir d'avoir parmi nous, Romane, Muriel et Marine, bénévoles venues de France.
A présent, Utopiks Loustiks peut accueillir 50 élèves.
Les bâtiments ont subi une extension, suite à l’accroissement de l’effectif, passé à 40 élèves. Une troisième classe est venue se greffer aux bâtiments existants en retour d’équerre.
C'est avec une grande fierté devant le travail accompli par l'équipe et par les élèves que nous félicitons nos quatre premiers admis au CEPE: Saana, Tresseau, Edinoh et Geneviève. Les voilà sur le chemin du collège!
En septembre 2018, nous engageons Willy et Rasolo pour remplacer nos bénévoles de l'an passé. Wiilly s'occupe des GS-CP et Rasolo du sport avec tous les niveaux (2h par semaine/niveau).
En septembre 2019, de nouveaux élèves rejoignent les bancs du collège tandis que nous accueillons à l'école une nouvelle maîtresse, Zahara. Elle prend le relais de Willy que notre directrice n'a pas estimé assez sérieux dans son travail. Et c'est avec une grande joie que toute l'équipe apprend la visite surprise de Vincent, qui revient comme bénévole pour trois mois.
Suite à notre entrée dans le cercle des écoles reconnues par l'État, nous faisons de petits ajustements pour que les GS aient un espace séparé.
Les toilettes sont refaits.
En août 2023 nous arriverons donc à la fin de notre contrat de location. En janvier 2020, lors de premières discussions le propriétaire semblait d'accord pour renouveler le contrat pour dix ans. Avec l'arrivée de la crise sanitaire, n'ayant aucune vision sur l'avenir proche, nous avons mis la signature en stand-by et malheureusement à ce jour le propriétaire a changé d'avis.
L’association vient d’acquérir un terrain au cœur du village, grâce à l’engagement de la directrice et à la motivation des habitants. La location de l’ancien terrain est prolongée jusqu’à juillet 2024, le temps de construire le nouveau bâtiment. Nous avons donc décidé de ne pas nous laisser abattre!
Nous pouvons enfin penser à une construction en semi-dur qui serait bien plus confortable pour l'apprentissage (moins de fuites à la saison des pluies, moins d'entretien que le bois...)
L'équipe à Madagascar
Les employés de l'école
Fulvia
Fulvia est arrivée à Nosy Be en 2009 comme réceptionniste dans un hôtel d'Andilana puis elle fut gérante avec Arnaud du restaurant la Rhum-Riz depuis 2013.
Quand l'école a été inscrite au CISCO il était évident qu'elle deviendrait la Directrice, elle est le lien majeur avec la France.
Hanitra
Hanitra a commencé comme bénévole en avril 2012 et c'est donc tout naturellement qu'elle a été la première institutrice malgache rémunérée à partir de septembre 2012. Elle a un rôle important car elle connaît bien tous les élèves et leurs familles, elle vit à Andilana depuis 15 ans. Au quotidien elle coordonne aussi la cantine, les menus, les intervenants...
Clément
Clément est diplômé en philosophie et il a rejoint notre équipe en septembre 2017 quand nous avons pu embaucher un deuxième instituteur.
Papa de Raphaël, il vit à Hell Ville et fait la route tous les matins pour venir enseigner aux Loustiks de CM1-CM2.
Zahara
Zahara est la petite dernière de l'équipe, mais cela ne gâche en rien sa motivation et sa détermination; elle a rejoint Utopiks Loustiks en septembre 2019.
Pendant trois mois elle a été accompagnée par Vincent et elle vole maintenant de ses propres ailes, enseignant dans la joie auprès des GS-CP.
Netty
Depuis septembre 2012, Netty (Maman de Soalina et Pascal) est la cuisinière de l'école; elle est aidée au quotidien par des mamans bénévoles afin de préparer, quatre jours par semaines, un repas complet et équilibré pour les Loustiks. Depuis septembre 2019 elle est appuyée par Jeanine (Maman de Monica).
Papa Todisoa
Papa Todisoa est avec nous depuis septembre 2013; il a commencé à mi-temps comme jardinier.
Depuis septembre 2016, c'est aussi notre gardien, il dort à l'école.
Avant de rentrer chez lui, tous les matins, il va chercher l'eau potable pour la journée chez Fulvia.
En 2021 il est décédé des suites de maladie. 🧡🖤
François
François fut le gardien de l'école d'avril 2012 à août 2016, date à laquelle il a pris sa retraite et rejoint sa famille dans la région de Fort Dauphin.
Il est décédé près des siens quelques années plus tard.🧡🖤
Rasolo
En mars 2017, à la fin de la mission de Muriel et Romane, nous avons décidé de continuer les activités telles qu'elles les avaient mis en place. Nous avons donc embauché Rasolo qui intervient six heures par semaine, soit deux heures avec chaque groupe.
À la rentrée 2023, avec la reprise de son activité touristique, sa mission a pris fin. Les enseignants ont pris le relais.
Les bénévoles depuis 2011
Une liste, non exhaustive, des bénévoles qui ont participé aux activités sur place.
Nous remercions infiniment tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie car ils sont tous une pierre essentielle à la croissance de l'utopie dont nous tentons de faire une réalité!
Arnaud
Arnaud était du début de l'aventure, il a participé au recensement en 2011 puis a été enseignant bénévole d'avril à juin 2012.
Installé depuis à Nosy Be depuis, Arnaud est le mari de Fulvia, notre directrice. Par leur restaurant, Arnaud et Fulvia fournissent gratuitement de l'eau potable au quotidien.
Hanitra, Flora et Silver
Hanitra vit à Nosy Be depuis 15 ans, elle a une boutique d'artisanat sur la plage. Quand elle a vu l'école se créer de manière éphémère tous les matins à la plage (en 2012), elle est venue tout naturellement nous proposer de l'aide et fut ainsi enseignante bénévole d'avril à juin 2012.
Flora est venue de France pour mettre en place les débuts de l'école avec nous, elle a été enseignante bénévole d'avril à juin 2012.
Silver a lui aussi voulu nous donner de son temps, il a été enseignant bénévole d'avril à juin 2012.
Maria
Maria est une amie de Bretagne qui a généreusement donné de son temps à l'école de janvier à mars 2013.
Jacques
Comme de nombreux touristes séjournant à La Casa Flops, Jacques a donné de son temps aux Loustiks pour partager sa passion: le dessin.
Fabien
Fabien a profité de ses vacances à La Casa Flops pour participer à un atelier d'arts plastiques avec les Loustiks.
Jeannot, dit Magicolo
Depis 2013, Jeannot est intervenu à de nombreuses reprises à l'école.
Magicien, mais aussi ancien instituteur, il a donné tout aussi bien des représentations gratuites pour les Loustiks que des heures de formation auprès de nos instituteurs.
Adamo
Notre père-Noël de 2013
Vincent
Vincent, le plus tenace... ou peut-être le plus fou!!!!
Il était venu en septembre 2013 pour une année, il est resté jusqu'en 2015!!!
Et puis il est revenu encore.... de décembre 2019 à février 2020.
Joséphine
En 2014, Joséphine, étudiante en BTS Tourisme solidaire, effectue un stage de trois mois à La Casa Flops.
Elle en profite pour animer des ateliers de chant avec les Loustiks.
Muriel et Romane
Muriel et Romane ont fait un break dans leurs études respectives pour venir nous aider pendant six mois, de septembre 2016 à mars 2017. Elles ont mis en place une régularité sur l'activité sportive (reprise depuis par Rasolo) et gérait la classe de GS/CP.
Marine
Marine a pris la suite de Muriel et Romane d'avril à juillet 2017; comme elles elle s'occuppait de la classe GS/CP.