• Utopiks Loustiks

Rentrée 2019/2020 à l'école Utopiks Loustiks

Mis à jour : mai 1

C'est avec une grande fierté que toute l'équipe d'Utopiks Loustiks a repris le chemin de l'école à Nosy Be.


Nous commençons l'année avec la même équipe que d'habitude mise à part Willy qui est remplacé par Zahara. Willy n'était sans doute pas à sa place à ce poste, du moins Fulvia, la directrice ne l'a pas trouvé assez impliqué et sérieux l'an passé et elle a donc préféré lui chercher un remplaçant. C'est avec joie que nous accueillons Zahara, elle a 25 ans, vit à quelques kilomètres à peine de l'école et elle ne cache ni son sourire ni sa motivation.



Les classes cette année:


Grande Section:



Les grandes section et CP sont pris en charge par Zahara. Comme tous les ans maintenant, Fulvia et Hanitra organisent un petit examen de pré-sélection avec tous les élèves inscrits sur la liste d'attente ouverte toute l'année.


Ce test permet de juger du niveau des élèves afin de les intégrer au niveau leur correspondant. C'est aussi un moyen (un peu détourné nous devons l'avouer) de donner la priorité aux élèves issus de familles réellement dans le besoin. En effet, pas de fiche d'imposition ou de quotient familial à Madagascar pour aider selon les revenus; en revanche, Hanitra et Fulvia sont encore mieux informées que le chef fonkontany je pense!


La scolarité, la cantine, les fournitures scolaires ainsi que les sorties sont gratuites pour les enfants, entièrement financés grâce à la générosité de vos dons; cependant nous ne pouvons accueillir les 300 ou 400 enfants potentiels vivant dans un rayon de 6 km et nous tenons sincèrement à favoriser l'accès à l'éducation aux plus défavorisés.


Pour des raisons financières évidentes, et voulant fortifier la pérennité de l'école, nous ne pouvons accueillir plus de 50 élèves, ce qui représente trois classes à double niveau avec un maximum de 17 élèves par classe.



CP:




CE1:




Hanitra est l'institutrice de la classe CE1/CE2.


Mais Hanitra est LE pilier de l'école... sans elle nous n'en serions jamais arrivés là où nous sommes.

Pour rappel pour nos nouveaux lecteurs, Hanitra est venue nous rencontrer en avril 2012, quand nous avons commencé l'école sur plage. Elle est originaire de la capitale mais vit à Nosy Be depuis une vingtaine d'année. Elle a une petite boutique d'artisanat sur la plage d'Andilana.


Elle était curieuse de nous connaître, heureuse de voir notre projet s'installer dans son village et surtout... volontaire pour nous aider à transformer l'utopie en action. Elle s'est tout de suite engagée comme bénévole.


Dès septembre 2012 elle est devenue notre charismatique première institutrice salariée.





Depuis ce jour elle n'a jamais quitté son poste (ses absences peuvent se compter sur les doigts de la main), elle a enduré des conditions de travail difficile (dans l'école chez Papa Francine), elle s'est formée, elle a appris.... et par-dessus tout, elle a construit l'image de l'école, pas à pas, auprès des familles et des villageois.


Elle a su transmettre notre utopie et nos valeurs et s'approprier cette école qui doit être et doit rester une école gasy* (même si elle est financée en grande part par des vazahas*).



CE2:





CM1:




Enfin, Clément est le maître pour la classe de CM1/CM2... la main de fer dans le gant de velours pour mener les Loustiks au CEPE (diplôme de fin d'études primaires).


CM2:



*

gasy: malgache

vazaha: étranger

©2019 par Utopiks Loustiks