Effectifs 2019/2020
Les Loustiks, fête de la kermesse 2014
Les Loustiks en 2017
Les Loustiks en 2013
Les petits Loustiks en 2018
Les Loustiks et leurs parents en 2013
 

Notre philosophie

Une école gratuite, oui! Mais avec des moyens...

En 2011, lors de notre première approche visant à un recensement des enfants de 5 à 10 ans dans un rayon de 5 km, notre cahier c'était noirci de plus de 300 noms...

Il était décidé que la scolarité serait gratuite, ainsi que la cantine; de plus les enseignants que l'on recruteraient seraient payés au-dessus du SMIC puisque nous leur demanderions beaucoup d'investissement personnel et qu'ils devraient avoir un bon niveau de français.

Malgré la tristesse de ne pouvoir assurer pour tous, nous avons gardé cette façon de penser, et d'avancer.

Nous avons entamé notre 7ème rentrée scolaire et nous tenons toujours autant à ce que chaque enfant ait un livre, une assiette contenant des protéines, et toute l'attention et l'affection de ses enseignants.

 

L'école en 2019/2020

A la rentrée 2019/2020, Utopiks Loustiks a entamé sa 7ème année scolaire. L'école continue d'accueillir 50 élèves.

L'équipe éducative:

  • JEANNIE NIRIETTE PENNUEN Fulvia, Directrice

  • RIZIKY Clément, instituteur des CM1 et CM2

  • FARALALAO Hanitra, institutrice des CE1 et CE2

  • ZAFINIAINA Zahara , institutrice des Grande Section et CP

  • Rasolo, intervenant sports

Ils sont soutenus à la technique par Netty et Jeanine (en cuisine) et Papa Todisoa (gardien et jardinier).

 

Les Loustiks en 2019/2020

Ecole Utopiks Loustiks
Andilana, Nosy Be, Madagascar
Ecole Utopiks Loustiks, Nosy Be, Madagas
Ecole communautaire, Andilana, Nosy Be.j
association Utopiks Loustiks
Andilana, Nosy Be, Madagascar
une école, un avenir pour les enfants de
Association pour la scolarisation
nous avons besoin de vos dons
école Madagascar
école des utopies
école Andilana, Nosy Be
Faire un don pour Madagascar
faire un don pour Nosy Be
Association Utopiks Loustiks
école communautaire Madagascar
école gratuite à Nosy Be
partage de savoirs France_Madagascar.jpg
école financée par les dons
Utopiks Loustiks, association de Bretagn
école pour tous, Madagascar
école, Andilana, Nosy Be, Madagascar
savoir pour tous
association Utopiks Loustiks
partage de savoirs
école communautaire et associative
faire un don à Madagascar
association qui finance une école
école Nosy Be
association Madagascar
faire un don pour une école à Madagascar
école associative, Andilana, Nosy Be
école communautaire Nosy Be, Madagascar
financer une école à Madagascar
école gratuite pour tous
éducation + solidarité = avenir
faire un don
donner pour une école
Madagascar, Nosy Be.jpg
école communautaire et associative.jpg
Nosy Be, Andilana.jpg
une école, un avenir
association Nosy Be, Madagascar
Utopiks Loustiks
école communautaire Nosy Be
association nosy be.jpg
école communautaire Madagascar
élève école utopiks loustiks
DSC_8511.JPG
 

Les grandes dates de notre histoire

Education + Solidarité = Avenir

 

L'école à la plage

Avril - Juillet 2012

En avril 2012, alors que notre première école est en fin de construction, la personne qui nous a prêté le terrain se désengage. Déception!

Et nous apprenons très vite qu'à Madagascar, une gros coup dur peut être suivi d'une belle surprise, dans la même journée.

Donat, un jeune entrepreneur qui tient un bar dominical sur la plage, nous offre de squatter sa structure la semaine.

Nos deux premiers bénévoles, Flora et Arnaud, font ainsi l'école au bord de la plage, protégés d'une paillote et de stores en raphia. L'école accueille une vingtaine d'élèves.

Les gargotes sont à côté et l'entraide est immédiate: ils nous prêtent un local pour ranger le matériel le soir et nous embauchons François comme gardien. Les enfants mangent chez Fernand. Il tient une des gargotes de la plage, est la papa d'Anaïcha (une de nos élèves).  Quand il entend nos maîtres se faire débordés, il n'hésite pas à venir rapprocher sa grosse voix et à gronder les Loutsiks dans leur langue natale!

L'équipe éducative de ces trois premiers mois s'enrichit très vite de bénévoles malgaches venus proposer leur aide: Hanitra, Donat et Silver.

Cette première étape aura été décisive. Elle nous aura permis de nous détacher de certaines personnes, de faire grandir notre indépendance au village, de montrer notre action au grand jour à tous et de gagner la confiance des Loustiks et de leurs familles.

L'école chez Papan'i Francine

Septembre 2012 - Juillet 2013

Grâce à la gentillesse de Donat nous avions donc quelques mois pour trouver un terrain et construire une école pour la rentrée de septembre.

Chloé, notre trésorière bénévole sur place, a parcouru des dizaines de kilomètres entre mangroves et rizières ... mais son manque d'ancienneté dans le coin, le fait qu'elle soit étrangère et l'ampleur utopique du projet faisait toujours grimper les prix hors du raisonnable.

A cour d'idée et un peu dépitée par ce manque de collaboration des villageois, elle décide, avec Hanitra et Ismaël, de faire une dernière réunion avec les premiers parents concernés, afin d'appuyer, une fois encore, sur le principe d'échange et de solidarité.

C'est avec joie et surprise que le papa de Francine a proposé une petite case qu'il n'habitait pas. Elle nécessitait quelques travaux et il s'engageait à nous la prêter le temps de l'année scolaire en échange.

Cela nous laissa le temps de continuer à faire nos preuves...

Cette année-là nous avons naturellement salarié Hanitra quand nous avons eu besoin d'une maîtresse à plein temps. Elle fut aidée pendant trois mois par Maria, une bénévole venue de Bretagne, et qui se consacra à plein temps aux Loustiks.

L'école d'Ambariahonko

Octobre 2013 à aujourd'hui

Pendant l'année scolaire 2012/2013, Chloé continue à chercher un terrain pour construire l'école.

De fil en aiguille, et grâce à la gentillesse de certains villageois, elle finit par trouver un terrain à 400m de l'école provisoire (chez Papa Francine); refroidie par la première expérience et ne voulant pas à nouveau décevoir les membres de l'association qui se démènent en France pour trouver de l'argent, il est décidé d'un commun accord de privilégier une location à un achat.

Nous nous engageons ainsi jusqu'à 2023 et pouvons enfin construire l'école!

En octobre 2013, c'est avec beaucoup de changements qu'Hanitra accueille ses élèves, 25 à présent. Un nouveau bâtiment qui commence à ressembler à une école, et surtout l'arrivée de Vincent, le premier bénévole à s'engager pour une année complète auprès des Loustiks.


L'équipe est soudée et rempile pour 2014/2015.


En septembre 2015, Prisca remplace Vincent, c'est notre deuxième institutrice engagée localement. L'école accueille 35 élèves.


En septembre 2016, Fulvia est nommée comme directrice de notre école communautaire qui à présent officiellement reconnue par l'Education Nationale Malagasy.


En septembre 2017, nous accueillons Clément afin de remplacer Prisca, partie vers d'autres horizons. Nous construisons et ouvrons une troisième classe. Nous avons le plaisir d'avoir parmi nous, Romane, Muriel et Marine, bénévoles venues de France.

A présent, Utopiks Loustiks accueille 50 élèves.

C'est avec une grande fierté devant le travail accompli par l'équipe et par les élèves que nous félicitons nos quatre premiers admis au CEPE: Saana, Tresseau, Edinoh et Geneviève. Les voilà sur le chemin du collège!


En septembre 2018, nous engageons Willy et Rasolo pour remplacer nos bénévoles de l'an passé. Wiilly s'occupe des GS-CP et Rasolo du sport avec tous les niveaux (2h par semaine/niveau).

En septembre 2019, de nouveaux élèves rejoignent les bancs du collège tandis que nous accueillons à l'école une nouvelle maîtresse, Zahara. Elle prend le relais de Willy que notre directrice n'a pas estimé assez sérieux dans son travail. Et c'est avec une grande joie que toute l'équipe apprend la visite surprise de Vincent, qui revient comme bénévole pour trois mois.

Ecole communautaire Utopiks Loustiks

Futur...


Notre prochaine utopie?

Prolonger notre bail et construire une école en semi-dur pour mettre nos Loustiks à l'abri des conditions climatiques locales.

Accueillir plus de Loustiks si les donateurs sont assez nombreux...

L'équipe à Madagascar

Les employés de l'école

IMG_2360.JPG

Fulvia

Fulvia est arrivée à Nosy Be en 2009 comme réceptionniste dans un hôtel d'Andilana puis elle fut gérante avec Arnaud du restaurant la Rhum-Riz depuis 2013.
Quand l'école a été inscrite au CISCO il était évident qu'elle deviendrait la Directrice, elle est le lien majeur avec la France.

Hanitra, CE1_CE2

Hanitra

Hanitra a commencé comme bénévole en avril 2012 et c'est donc tout naturellement qu'elle a été la première institutrice malgache rémunérée à partir de septembre 2012. Elle a un rôle important car elle connaît bien tous les élèves et leurs familles, elle vit à Andilana depuis 15 ans. Au quotidien elle coordonne aussi la cantine, les menus, les intervenants...

Clément, CM1_CM2

Clément

Clément est diplômé en philosophie et il a rejoint notre équipe en septembre 2017 quand nous avons pu embaucher un deuxième instituteur.
Papa de Raphaël, il vit à Hell Ville et fait la route tous les matins pour venir enseigner aux Loustiks de CM1-CM2.

Zahara, GS_CP

Zahara

Zahara est la petite dernière de l'équipe, mais cela ne gâche en rien sa motivation et sa détermination; elle a rejoint Utopiks Loustiks en septembre 2019.
Pendant trois mois elle a été accompagnée par Vincent et elle vole maintenant de ses propres ailes, enseignant dans la joie auprès des GS-CP.

solidarité Madagascar.jpg

Netty

Depuis septembre 2012, Netty (Maman de Soalina et Pascal) est la cuisinière de l'école; elle est aidée au quotidien par des mamans bénévoles afin de préparer, quatre jours par semaines, un repas complet et équilibré pour les Loustiks. Depuis septembre 2019 elle est appuyée par Jeanine (Maman de Monica).

papatodisoa.JPG

Papa Todisoa

Papa Todisoa est avec nous depuis septembre 2013; il a commencé à mi-temps comme jardinier.
Depuis septembre 2016, c'est aussi notre gardien, il dort à l'école.
Avant de rentrer chez lui, tous les matins, il va chercher l'eau potable pour la journée chez Fulvia.

école communautaire Madagascar .JPG

François

François fut le gardien de l'école d'avril 2012 à août 2016, date à laquelle il a pris sa retraite et rejoint sa famille dans la région de Fort Dauphin.

Rasolo%2C%20enseignant%20de%20sport_edited.jpg

Rasolo

En mars 2017, à la fin de la mission de Muriel et Romane, nous avons décidé de continuer les activités telles qu'elles les avaient mis en place. Nous avons donc embauché Rasolo qui intervient six heures par semaine, soit deux heures avec chaque groupe.

 

Les bénévoles depuis 2011

Une liste, non exhaustive, des bénévoles qui ont participé aux activités sur place.

Nous remercions infiniment tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie car ils sont tous une pierre essentielle à la croissance de l'utopie dont nous tentons de faire une réalité!

Arnaud

Arnaud était du début de l'aventure, il a participé au recensement en 2011 puis a été enseignant bénévole d'avril à juin 2012.
Installé depuis à Nosy Be depuis, Arnaud est le mari de Fulvia, notre directrice. Par leur restaurant, Arnaud et Fulvia fournissent gratuitement de l'eau potable au quotidien.

Hanitra, Flora et Silver

Hanitra vit à Nosy Be depuis 15 ans, elle a une boutique d'artisanat sur la plage. Quand elle a vu l'école se créer de manière éphémère tous les matins à la plage (en 2012), elle est venue tout naturellement nous proposer de l'aide et fut ainsi enseignante bénévole d'avril à juin 2012.
Flora est venue de France pour mettre en place les débuts de l'école avec nous, elle a été enseignante bénévole d'avril à juin 2012.
Silver a lui aussi voulu nous donner de son temps, il a été enseignant bénévole d'avril à juin 2012.

Maria

Maria est une amie de Bretagne qui a généreusement donné de son temps à l'école de janvier à mars 2013.

Jacques

Comme de nombreux touristes séjournant à La Casa Flops, Jacques a donné de son temps aux Loustiks pour partager sa passion: le dessin.

Fabien

Fabien a profité de ses vacances à La Casa Flops pour participer à un atelier d'arts plastiques avec les Loustiks.

Jeannot, dit Magicolo

Depis 2013, Jeannot est intervenu à de nombreuses reprises à l'école.
Magicien, mais aussi ancien instituteur, il a donné tout aussi bien des représentations gratuites pour les Loustiks que des heures de formation auprès de nos instituteurs.

Adamo

Notre père-Noël de 2013

Vincent

Vincent, le plus tenace... ou peut-être le plus fou!!!!
Il était venu en septembre 2013 pour une année, il est resté jusqu'en 2015!!!
Et puis il est revenu encore.... de décembre 2019 à février 2020.

Joséphine

En 2014, Joséphine, étudiante en BTS Tourisme solidaire, effectue un stage de trois mois à La Casa Flops.
Elle en profite pour animer des ateliers de chant avec les Loustiks.

Muriel et Romane

Muriel et Romane ont fait un break dans leurs études respectives pour venir nous aider pendant six mois, de septembre 2016 à mars 2017. Elles ont mis en place une régularité sur l'activité sportive (reprise depuis par Rasolo) et gérait la classe de GS/CP.

Marine

Marine a pris la suite de Muriel et Romane d'avril à juillet 2017; comme elles elle s'occuppait de la classe GS/CP.

 
 

©2019 par Utopiks Loustiks

Madagascar, Nosy Be.jpg