Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 13:39

Bonjour à tous, les vacances sont terminées et nous vous souhaitons une bonne rentrée.!

 

Pour aujourd’hui, une avalanche d’informations en provenance de Nosy-Be.

 

 

Il est toujours aussi difficile de maintenir un contact régulier avec Madagascar au vu des difficultés quotidiennes rencontrées par notre principale bénévole sur le terrain, mais nous allons nous efforcer de vous donner davantage de nouvelles pour cette nouvelle année, riche en nouveautés. Les membres du bureau : Julien, Antoine et Soizic viendront d’ailleurs sur la Grande Île en décembre prochain et se confronteront à la réalité du terrain.

 

 

Donc, pour en venir aux faits, voici les propos de Chloé qui vient tout juste de nous envoyer un mail.

 

 

« 1) Comme je vous l'ai déjà dit la fin de l'année s'est bien passée même si ce fut une année charnière pour tout le monde. Hanitra, l’institutrice, a eu une année difficile car mise à part la venue de Maria (bénévole venue l’hiver dernier), elle a assurée les cours majoritairement seule. 23 enfants dans une case de 30m²... Je vous laisse imaginer ! Pour autant elle s'en est très bien sortie puisque les enfants ont été assidus et mora mora, ils ont fait des progrès ! Netty, la maman d'Angeline a été une cuisinière hors paire (dans des conditions pas très évidentes non plus) et la plupart des mamans ont joué le jeu de venir aider chacune leur tour. Monsieur François, le gardien a été très présent nuit et jour !!! Je crois qu'il apprécie beaucoup la présence des enfants !!!

 

2) Si vous vous rappelez, vous deviez savoir que pour l’année scolaire 2012-2013, nous bénéficions d’une case inachevée et prêtée généreusement par un parent d’élève en échange de la fin des travaux. L’année s’est très bien passée et en juillet nous avons vidé l'école et entreposé le matériel à La Casa Flops (le gîte éco-solidaire de Chloé) en attendant la construction de la nouvelle école. Nous avons restitué la case de Papa Francine avec tous nos remerciements et une enveloppe de 70 euros pour l'aider à finir ses travaux.

 

3) Le terrain, pour lequel nous avions organisé une collecte au cours de l’hiver 2012-2013 est ENFIN trouvé !!! Vendredi 23 août, nous avons signé les premiers papiers en présence du chef Fokontany (qui est aussi le papa de Romamah élève à Utopiks Loustiks) et nous signerons la dernière partie à la mairie. Si vous vous souvenez, nous comptions à la base acheter un terrain mais face à l’impossibilité de se rendre propriétaire, nous avions voté à la dernière Assemblée Générale, à l’unanimité, la location d’un terrain sur 10 ans avec réalisation des infrastructures. La location sera effective à signature et les travaux pourront démarrer immédiatement.  La location est valable pour 10 ans, reconductible. Je vous rappelle qu’à Madagascar la rentrée a généralement lieu en octobre, voire début novembre. Nous avons donc tout juste le temps.

 

4) Florent, un bénévole qui est déjà venu en mars avec des jeux et des fournitures, est à nouveau à Nosy Be jusqu'en décembre. Il va nous aider pour faire les plans et pour suivre le chantier avec Monsieur Rado. Monsieur Rado est le chef de chantier de la Casa Flops . C'est un ouvrier sérieux et compétent.

 

5) Nous avons donc décidé tous ensemble de construire une école à la façon locale afin de minimiser le budget. Dans un premier temps, nous partons donc sur un bâtiment d'environ 90m². Deux classes fermées, séparées par une pièce centrale ouverte, un grand toit à débordement pour pouvoir utiliser la terrasse autour du bâtiment. Nous vous enverrons prochainement les plans.

 

6) Pour la cuisine, nous faisons un toit séparé, plancher simple et demi-mur (à la manière des gargotes d'ici). Netty va continuer à cuisiner au charbon et sera responsable de son budget à la semaine pour les achats. Les repas sont un des points que nous devons améliorer cette année. Ce n'est pas dans la culture de manger beaucoup de crudités (seulement à la manière achards), ni beaucoup de protéines. Chloé va donc prendre le temps avant la rentrée d'élaborer clairement des menus avec des indications de quantité précises. Nous devons aussi acheter plus de fruits... et mettre en place le "verger" (voir plus loin).

 

7 ) Le terrain n'est alimenté ni en eau ni en électricité. Nous devons donc construire un puits (environ 8 m de profondeur) pour lequel le budget est de 700 euros. Pour l'électricité, dans un premier temps nous pouvons nous en passer, sinon La Casa Flops pourrait être partenaire sur l'achat d'un kit solaire minimum (quelques lampes et possibilité de recharge) qui coûte 150 euros.

 

8) Le principal cette année est de mettre en place de manière claire le programme de l'année. Nous repartons donc avec nos 23 élèves que l'on va séparer en 2 groupes. Certains sont encore dans l'apprentissage de l'écriture et de la lecture et d'autres sont plutôt vers un niveau CP-CE1.

 

Sur les réseaux sociaux suite à notre demande de recherche d’un assistant bénévole pour Hanitra, nous en avons trouvé un disponible sur une année scolaire... et très motivé !!! Un grand merci à toutes les personnes qui ont partagé l’annonce. Notre heureux élu s'appelle Vincent  , il a 24 ans et il veut se diriger l'an prochain vers un master orienté vers les ONG. Ses parents vivent ici et seront une appréciable roue de secours pour lui car quitter la France comme çà n'est pas toujours évident. Bien sûr vous nous direz qu'il n'a aucune spécialité dans l'éducation... mais nous vous répondrons que de toutes manières on a reçu aucune autre demande !!! Chloé l'a eu au téléphone et il semble très motivé et très autonome. D'autant plus que Chloé connait ses parents qui sont aussi des gens très énergiques. Il s'est engagé à s'informer sur les méthodes Montessori et Freynet, et à assister à une rentrée dans une école Montessori (sa soeur est elle-même éducatrice). Il arrivera le 16 octobre et repartira vers début août. Avec ses parents, via la Casa Flops, nous nous occupons de lui faire obtenir un visa transformable (ce qui permettra en y arrivant, de baisser le budget visa du tableau joint à 100 euros).

 

Ainsi, dès le premier jour de la rentrée, Hanitra et lui pourront se partager le groupe d'élèves et disposer d'une classe chacun pour travailler en toute tranquillité. Son engagement est d'être présent tous les jours d'école, et d'accorder une ou deux après-midi par semaine à Hanitra pour travailler ensemble à l'élaboration d'un programme adapté à nos loustiks. Sa présence quotidienne permettra aussi d'avoir un juste retour sur le fonctionnement de la cantine. 

 

9) Pour en revenir à la cantine, et à ce que nous appellons le "Verger", nous allons pouvoir compter sur le dévouement de Monsieur François qui comme nous vous l'avons dit a tellement adopté les enfants qu'il passe la majeure partie de ses journées à l'école. Nous allons donc commencer par des choses simples... celles qui poussent à tous les coups. A la rentrée, nous allons demander à chaque élève de rapporter un pied de bananier et un cocotier. A chaque papaye mangée, nous allons faire sécher les graines et planter. A chaque ananas mangé, nous allons planter la tête... chaque tête nous donnera ainsi 3 ananas l'an prochain. Si tout ça marche bien, et si des bénévoles se présentent, nous pourrons faire pareil avec les tomates, les concombres...

 

10) La bibliothèque inaugurée au printemps dernier en annexe au restaurant chez Nono fonctionne bien... déjà 5 abonnés vazaha (occidentaux) et de nombreux malgaches qui empruntent à la journée. Mais de la communication à faire...

 

 

Chloé peut difficilement être plus précise mais si vous avez des questions surtout n’hésitez pas !!!

De plus, n'oubliez pas ! Il vous est possible de faire des dons à l'Association ! Votre soutien nous est indispensable ! Téléchargez pour cela en page d'accueil le formulaire et envoyez-nous votre chèque à l'ordre de l'Association Utopiks Loustiks, à l'adresse suivante : Utopiks Loustiks 23 rue des Halles, 56000 Vannes.

Merci à tous !

Partager cet article

Repost 0
Published by utopiksloustiks - dans Actualité
commenter cet article

commentaires