Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 13:35

            Le Vendredi 7 Juin 2013 à 20 H 00, les membres de l’association Utopiks Loustiks se sont réunis en assemblée générale au domicile de la trésorière Mme Carmen ARHUERO, 3 Square Sainte-Anne, Arradon.

Sont présentes les personnes suivantes :

Antoine Lemonnier, Faubourg de la Madeleine, 56140, Malestroit.

Julien Danielo, Rue des Halles, 56000 Vannes

Carmen Arhuero, 3 Square Sainte-Anne, Arradon.

Romuald Arhuero, 3 Square Sainte-Anne, Arradon.

Soizic Lahonda, Faubourg de la Madeleine, 56140, Malestroit

Francis Lemaçon, 8 route de Pissac, 56450 Saint-Armel

Bérénice Thivet, 11 rue Saint-Guénaël, 56000 Vannes.

Jean-Michel Philippe, 56610, Arradon.

Catherine Morio, rue Bernard Buffet, 56890, Saint-Avé.

Sont excusées :

Jean-Luc Le Parc, 9 rue du RICM, 56000 Vannes

Jérémy Carel, 44 avenue du 4 Août 1944, Vannes.

Cécile Baranger, 21 rue Jean Martin 56000 Vannes

Anne Le Gac, 4 rue Alain Le Grand, 56890, Plescop

Elise Lamare, 8 rue Saint-Isaure, 75018, Paris.

En visioconférence, nos bénévoles à Madagascar :

Chloé Lemaçon, Andilana, Nosy-Bé, Madagascar.

Arnaud Pennuen, Andilana, Nosy-Bé, Madagascar.

Il est désigné en tant que président de séance M. Antoine Lemonnier

Il est désigné en tant que secrétaire de séance M. Julien Daniélo et Mme Soizic Lahonda

Le président de séance rappelle que l’ordre du jour est le suivant :

Renouvellement des adhésions et du bureau,

Terrain et Local du futur centre Utopiks Loustiks à partir de la rentrée Octobre – Novembre 2013

Bilan financier au 7 juin 2013

Acheminement des fournitures collectées par le collège Beaumanoir de Ploërmel

Bilan de l’Opération Bol de Riz au collège Saint-Félix d’Hennebont

Raid du Golfe 2013

Recherche d’un(e) instituteur(trice)  pour seconder Hanitra avec les Loustiks pendant un an.

Opération nettoyage de la plage d’Andilana par les Loustiks et les habitants avec Surfrider Fondation.

Ouverture de la Bibliothèque

Bénéfices de la Casa Flops

Bilan de l’évolution de l’apprentissage des enfants.

Renouvellement des adhésions et du bureau,

Mesdames Soizic Lahonda, Bérénice Thivet et Carmen Arhuero, ainsi que messieurs Francis Lemaçon, Julien Daniélo et Antoine Lemonnier renouvellent leur adhésion à l’association Utopiks Loustiks à partir de ce jour vendredi 7 juin en échange d’une cotisation s’élevant à 20 euros. Mme Catherine Morio et M. Jean-Michel Philippe adhèrent ce jour à l’Association Utopiks Loustiks en échange d’une cotisation s’élevant à 20 euros. M. Antoine Lemonnier est élu à l’unanimité au poste de président de l’association Utopiks Loustiks pour une durée de 2 ans. Mme Carmen Arhuero est élue à l’unanimité au poste de trésorière de l’association Utopiks Loustiks pour une durée de 2 ans. M. Julien Daniélo est élu à l’unanimité au poste de secrétaire de l’association Utopiks Loustiks pour une durée de 2 ans. Enfin Mme Soizic Lahonda est élue au poste de vice-secrétaire de l’association Utopiks Loustiks pour une durée de 2 ans. Le tout conformément aux statuts de l’association.

Terrain et Local du futur centre Utopiks Loustiks à partir de la rentrée Octobre – Novembre 2013

La location de l’actuel centre ludo-éducatif d’Utopiks Loustiks à Madagascar prendra fin début juillet 2013. Se pose alors la question du terrain et du futur local de l’association à Nosy-Be à partir de la rentrée d’Octobre-Novembre 2013. Lors d’une précédente campagne d’appel aux dons pour l’achat d’un terrain, l’association a récupéré la somme de 2100 euros. Nos bénévoles présents sur le terrain après de nombreuses et infructueuses recherches ont finalement trouvé un terrain situé entre l’école actuelle et le restaurant Chez Nono (partenaire de l’association et siège de la bibliothèque) à Andilana. Un achat s’est révélé être beaucoup trop compliqué administrativement et la location du site sur 10 ans passé devant un notaire pour la somme de 2000 euros s’est révélé être la solution la plus adaptée. Le propriétaire est M. Justin à Andilana. La construction du bâtiment qui se ferait au cours de l’été 2013 est évaluée à 6000 euros environ pour une capacité d’accueil de 60 enfants maximum. Cette construction hormis la dalle de béton ne serait pas en dur mais opterait davantage pour une structure traditionnelle en bois et falavas, identique à l’école actuelle. Le coût des frais de notaire serait nul.

Les membres présents de l’association votent à l’unanimité la solution de la location, pour une ouverture au mieux en octobre, au pire en novembre.

Effectif

Les élèves de l’actuel centre ludo-éducatif sont au nombre de 23. Il est impossible pour Hanitra notre institutrice, de s’occuper d’un effectif supérieur, une deuxième personne s’avérerait nécessaire. Le salaire d’Hanitra est évalué à 1000 euros, celui d’un assistant est estimé à 700 euros. A cela s’ajoute le prix du taxi des enfants, les repas, et le salaire du gardien. Le 23 avril dernier, un virement de 1000 euros a été effectué sur le compte d’Utopiks Loustiks Madagascar afin de subvenir aux besoins. Il est impératif de relancer le Conseil Général du Morbihan concernant une possible subvention pour l’année 2013, le président s’en chargera.

Bilan financier au 7 juin 2013

L’association Utopiks Loustiks possède en trésorerie au jour du 7 juin 2013, la somme de 9299,88 euros. La trésorière a ouvert récemment un livret A au nom de l’association et a placé la somme de 7000 euros. Le compte courant a donc aujourd’hui la somme de 2299,88 euros.

Le prévisionnel 2013-2014 estime le coût de fonctionnement de l’année comprenant la location du terrain et la construction du centre à la somme de 12500 euros.  M. Francis Lemaçon prend la parole et nous rappelle de distinguer les charges, des dépenses. Il nous conseille de voir notre banque pour le financement de la location du terrain en effectuant un emprunt de 2000 euros dont M. Lemaçon se porterait garant. 

Projet Ulélé

Le projet Ulélé a été accepté, nous attendons un objectif bien précis afin de le lancer. Nous comptons sur les réseaux sociaux pour stimuler ce futur projet.

 

Acheminement des fournitures collectées par le collège Beaumanoir de Ploërmel

Marie-Amélie Macé, notre partenaire du collège Beaumanoir de Ploërmel a avec l’aide de ses élèves, collecté plus de 15 sacs de fournitures scolaires, c’est un véritable succès et nous tenons à souligner l’engagement solidaire de tous ces élèves.

Ainsi c’est posé le problème de l’acheminement de ces fournitures. Grâce à la générosité de touristes ayant eu l’intention de séjourner à la Casa Flops à Andilana, une douzaine de kilos de matériel est arrivée à Nosy-Be. Cet été, quelques sacs partiront ainsi que d’autres pour Noël 2013.

Bilan de l’Opération Bol de Riz au collège Saint-Félix d’Hennebont

La responsable de l‘Opération Bol de Riz du collège Saint-Félix d’Hennebont, Mme Isabelle Cotillard, nous informe que ses élèves ont réussi à réunir la somme de 350 euros ainsi que des fournitures scolaires, nous les félicitons chaleureusement. Mme Chloé Lemaçon s’engage à faire parvenir des nouvelles fraîches aux établissements avant la fin de l’année scolaire.

Marche de Solidarité 2014

Nous ne remercierons jamais assez le Collège-Lycée Saint-François-Xavier de Vannes qui, par le biais de la Marche de Solidarité, a pu financer 3 années de repas pour les enfants d’Utopiks Loustiks. Nous souhaitons donc pour 2014 nous représenter et pour cela nous devons spécifier l’objectif de financement. Deux choix se présentent à nous, premièrement financer la construction du bâtiment ou deuxièmement subventionner la réalisation des toilettes et de la cuisine en supplément d’une année voire de deux années de repas.  Le dossier de candidature sera à réaliser en septembre prochain.

Raid du Golfe 2013

Jean-Michel Philippe, auteur du projet de parrainage solidaire du Raid du Golfe, prend la parole. Vendredi 28 juin, Jean-Michel participe au Grand Raid du Golfe, 180 Km en course à pied. Il aimerait associer ce défi à une cause solidaire : l’aide au financement de la scolarité de jeunes malgaches dans une école ouverte à Andilana à Madagascar par des amis via l’Association Utopiks Loustiks. L’année dernière 705 euros ont ainsi pu être récoltés et ont permis de financer le salaire de l’institutrice. Cette année Jean-Michel sollicite des parrains souhaitant sponsoriser sa course, et susceptibles de faire un don pour chaque kilomètre parcouru. Le principe est le même que pour la Marche de Solidarité, par exemple 5 centimes d’euro par km donneront au total 9 euros si Jean-Michel termine le raid (5c X 180 Km = 9 euros). Jean-Michel propose donc des feuilles de parrainage à distribuer afin d’obtenir le plus de parrains possibles. L’objectif sera comme pour l’année précédente de participer au salaire de l’institutrice estimé à 1000 euros par an.

Il est donc nécessaire de réactiver le réseau et de l’étoffer et ceci grâce à l’aide des réseaux sociaux. Sur la page d’Utopiks Loustiks nous allons donc publier la feuille de parrainage, ceux qui le souhaiteront nous feront part de leur envie de parrainer par message privé. Ils enverront ensuite après le résultat de la course, la somme par chèque à l’adresse de l’association (Utopiks Loustiks : 23 rue des Halles, 56000 Vannes). Il a été proposé par Mme Lemaçon de solliciter une personne en particulier, connaissance de son père, professeur d’EPS spécialité athlétisme, lequel pourrait ainsi nous faire profiter de son réseau.

L’objectif pour le raid 2014 serait de créer une équipe de plusieurs coureurs (5 membres qui représenteraient l’association) ainsi que de monter un stand sur le port de Vannes, site du départ et de l’arrivée.

Recherche d’un(e) instituteur(trice)  pour seconder Hanitra avec les Loustiks pendant un an.

Mme Chloé Lemaçon a soulevé la difficulté pour Hanitra de gérer plus de 25 élèves, souvent très jeunes. Un soutien s’avère donc essentiel. Elle propose de rechercher un(e) jeune diplômé(e) de l’éducation prêt à faire un stage et qui en contrepartie serait nourri, logé à la Casa Flops à Andilana. Cette personne devra seconder Hanitra bénévolement. Mme Bérénice Thivet propose alors de solliciter le site « le réseau des Colibris ». D’autres suggestions seront les bienvenues.

Opération nettoyage de la plage d’Andilana par les Loustiks et les habitants avec Surfrider Fondation.

Utopiks Loustiks s’engage dans la protection de l’environnement et souhaite sensibiliser les populations locales à la protection de leur patrimoine naturel. Le 25 mai 2013 Utopiks Loustiks, s’est associé à Surfrider Foundation dans le cadre de « Stop The Invasion » Réduisons notre emprunte plastique, la mer est pleine, les Initiatives Océanes. Mme Chloé Lemaçon a organisé en compagnie des Loustiks et des villageois une opération de nettoyage de la plage d’Andilana. C’est ainsi que 150 Kg de déchets ont été ramassés. Suite à cette initiative, le village voisin a entrepris une opération similaire. La prochaine campagne aura lieu le 20 juillet 2013, le but étant de pérenniser l’action tous les 3 mois.

Ouverture de la Bibliothèque

M. Arnaud Pennuen prend la parole et nous présente le projet de bibliothèque. Lors de sa première année, l’association a récolté en France pas moins de 1000 livres constituant une véritable bibliothèque en accès gratuit pour tous les villageois. M. Pennuen venant d’ouvrir un bar-restaurant à Andilana, à proximité de l’école a consacré une petite pièce pour accueillir cette bibliothèque. Liyong a ainsi été embauchée afin d’assurer le rôle de bibliothécaire et ceci pour un salaire de 50 euros par mois. Tous les dimanches, un buffet solidaire est organisé par le restaurant afin de récolter des bénéfices pour son salaire. L’objectif est de créer des abonnements de manière à pouvoir emprunter des livres. Le projet a vu le jour cette semaine !

Bilan de l’évolution de l’apprentissage des enfants.

Le progrès des enfants dans l’apprentissage du français se fait lentement mais sûrement. Des avancées se sont faites du point de vue de l’écriture et du vocabulaire. L’évolution est jugée bonne et encourageante. Les enfants s’épanouissent dans les activités artistiques et sportives. La plage est un excellent terrain de jeu, en particulier pour l’activité du tambourin. L’atelier Arts Plastiques pour la fête des mères a révélé des artistes en herbe.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23 H 30.

 

 

Le président de séance                                                                      Le secrétaire de séance

Partager cet article

Repost 0
Published by utopiksloustiks - dans Actualité
commenter cet article

commentaires