Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 16:31

Bonjour à tous, tout d’abord, désolé de ne pas avoir donné de nouvelles aussitôt après le premier jour de rentrée, cette semaine écoulée n’était vraiment pas de tout repos et nous attendions le vendredi afin de dresser les directives de l’année en matière d’effectifs.

EFFECTIF

Hanitra, notre institutrice et Vincent, notre bénévole ont accueillis communément tous les élèves les deux premiers jours. Mercredi, nous avons décidé de diviser la classe en deux groupes. L’année 2012-2013 s’était achevée avec 23 élèves, mercredi 20 novembre nous créons deux classes, un premier groupe avec 7 grands : Suzette, Angéline, Edinoh et Saana d’un côté qui savent lire et écrire correctement, à ce petit groupe s’ajoutent Fabrice, Ferlando et Mahasevo qui ont encore quelques difficultés dans leur apprentissage, on pourrait trouver un équivalent au CE1-CE2. La deuxième classe se compose de 9 petits : Josette, Josiane, Mélodie, Tanya, Volocy, Mounja, Mahasoa, Todisoa et Romanah., ce qui équivaudrait à un niveau entre la Grande Section et le CP.

Un certain nombre d’élèves de l’an passé ne sont donc pas revenus. Nous savons que Francine, Franklin, Caroline sont à l’école publique d’Antanamitarana et nous ne pouvons que nous féliciter de les avoir remis sur le chemin de la scolarité. Nous n’avons aucune nouvelle des quatre autres.

Le Vendredi 22 novembre nous avons fait le point. Chloé, Hanitra et Vincent ont pour cela abordé le sujet des nouvelles inscriptions mais pour quelle organisation ? Il y a majoritairement des demandes pour des enfants de 4 à 6 ans. Nous arrivons à la conclusion que 4 ans est un âge trop jeune et que le groupe des petits est déjà à 9 ! De plus, inscrire des grands impliquerait une intégration au groupe plus compliquée au risque de perturber le groupe. Dans le groupe des petits, Romanah et Tanya sont les plus grandes en âge, nous avons l’impression qu’elles se complaisent dans un rôle de petites filles alors que leurs capacités sont plus élevées. Donc nous décidons de les déplacer dans le groupe des grands, avec Mahasevo, Ferlando et Fabrice… deux filles, cela calmera peut-être les trois petits « énervés » qui seront peut-être un peu plus motivés à travailler un peu plus.  Il reste donc 7 petits et donc 5 nouvelles inscriptions composées de Rose et Gilson qui sont les enfants de deux ouvriers du chantier de l’école, Soanome, Solina et Trisor qui ont tous entre 5 et 6 ans.

CANTINE

Du côté de la cantine, tout fonctionne. Vincent nous fait un retour quotidien, on constate alors une mauvaise gestion des achats et des quantités cuisinées, on ne jette pas pour autant puisque le surplus est redistribué. On s’oriente alors vers beaucoup moins de gâchis et une plus juste gestion des achats et des plats, les menus prévus sont alors assurés. Cette semaine, c’est Netty qui va commencer à faire les courses seule, Hanitra vérifiera tout de même le bon fonctionnement.

Lundi : on pouvait manger des tomates, du poisson sec et de la sauce-riz, et des papayes.

Mardi : c’était salade carottes, crabe sauce, riz, et des ananas

Jeudi : concombres, zébu romazava - riz, mangues

Vendredi : Tomates et concombres, crevettes sèches – riz et bananes


BIBLIOTHEQUE

C’est mercredi que les élèves ont redécouvert la bibliothèque pendant toute la matinée, accompagnés d’Arnaud et de Haingo au restaurant la Rhum-Riz !

Un grand MERCI à Chloé pour ces nouvelles et à BIENTÔT !

Partager cet article

Repost 0
Published by utopiksloustiks
commenter cet article

commentaires