Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 08:31

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Nous sommes le 19 avril 2012, et grâce à vous, nous fêterons bientôt le premier anniversaire d’Utopiks Loustiks.

 

Nous tenons d’abord à remercier grandement tous ceux qui nous ont suivi dans cette folle aventure et nous vous assurons que nous marchons tous vers le même but et que notre enthousiasme, un an après, reste intact.

 

L’école, après moult rebondissements, a ouvert ses portes lundi 16 avril à 8h, accueillant 24 des enfants inscrits sur notre liste. Les parents sont venus en nombre, et avec beaucoup d’enthousiasme, accompagner leurs enfants le premier jour. Nous avons aussi enregistré beaucoup de demandes pour des enfants qui n’avaient encore jamais été inscrits dans notre recensement.

 

Lundi matin... arrivées et inscriptions

 

Arnaud, comme prévu, est le premier enseignant de l’école, celui qui aura essuyé le plus de plâtres et eu le plus de courage !!!

C’est avec joie que nous avons appris l’arrivée de Flora, enseignante de profession, elle va accompagner Arnaud jusqu’à la fin du mois de juin.

Hanitra, une femme du village, a déjà animé son premier atelier de lecture et envisage déjà de suivre une formation accélérée auprès de Flora. Nous l’avions rencontrée en septembre et c’est avec plaisir que nous vous annonçant son entrée dans l’équipe, sa volonté et ses connaissances seront un atout pour Utopiks Loustiks.

 

On chante, on apprend les parties du corps...

 

Aujourd’hui mercredi, plus de 25 enfants étaient présents, la plupart sont arrivés avant nous et nous ont accueillis avec de grands sourires.

 

En fin de semaine, nous allons faire le point pour savoir combien d’enfants l’école peut accueillir, dans de bonnes conditions, pour ce premier trimestre qui s’arrêtera le 13 juillet.

 

Ayant été très sollicités, nous allons privilégier les enfants de plus de 7 ans, afin de former un groupe de 30 à 35 élèves.

 

Bien sûr, tout ce que nous vous racontons là, ce ne sont que les bonnes nouvelles !!!

 

Et pourtant les obstacles ont été nombreux, les déceptions humaines et les pertes d’argent aussi.

 

En ce qui concerne tout d’abord le terrain qui nous avait été prêté par un commerçant du village et sur lequel nous nous étions engagés à restaurer une construction existante, il nous a été retiré pour des raisons financières liées à la Casa Flops, mais qui malheureusement ont été répercutées sur l’association.

 

Nous aurions pu, à force de discussions, récupérer le projet.  Cependant, je me porte responsable du choix de l’avoir abandonné. C’est une mauvaise aventure à prendre vraiment comme expérience, et pour la longévité de notre projet, nous devons être indépendants (soit par la location/achat d’un terrain, soit par un prêt communal).

 

Nous avons été informés de cette décision courant mars mais tant que nous n’avions remis les deux pieds devant et trouvé une solution, il était difficile pour nous de mettre des mots à notre déception pour la partager avec vous.

 

Le week-end de Pâques, nous avons rencontré Dona, un jeune Nosybéen de 25 ans, qui après des études de philosophie à Tana, est revenu sur son île natale pour monter sa petite entreprise. Il est aujourd’hui distributeur officiel de la Skol (la nouvelle bière qui concurrence furieusement la célèbre THB). Dans ce cadre, il a obtenu sur la plage un grand espace où il a pu construire une petite structure, structure sous laquelle il organise la Skol beach tous les dimanches soirs. Nous lui avions à peine exposé nos soucis et présenté notre projet qu’il acceptait de nous céder le lieu toute la semaine.

 

Ceci est bien sûr une solution temporaire, et si nous ne trouvons pas meilleure solution avant la saison des pluies 2012, la Casa Flops cédera une partie de ses locaux en attendant La solution, mais nous ne sommes pas près de baisser les bras !

 

Ce coin de la plage est aussi celui où il y a quelques gargottes, dont celle du papa d’Anaychat. Ayant appris la très bonne nouvelle du succès de la marche, et voulant rattraper notre retard, nous avons donc conclu un accord avec lui. Les enfants ont ainsi pu profiter, dès le premier jour, d’un repas chaud et équilibré.

 

Premier repas

 

L’école est ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 14h30 et les mercredi, de 8h à 12h. Les enfants bénéficient de la cantine quatre midi par semaine.

 

Encore un grand merci à tous, sans vous Benao, Samson, Myraille, Arthur, Nino, Dinoh et tous les autres n’auraient pas partagé avec nous tous ces sourires et cette joie de vivre !

 

Chacun a son étiquette, on fait l'appel, ils attachent leur nom, puis le jour...

 

Nous vous attendons tous avec impatience pour vous présenter les loustiks !!!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by utopiksloustiks - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

ménoret monique 10/05/2012 09:28

je n'oublie pas toute l'équipe sur place...

ménoret monique 10/05/2012 09:26

bonjour Chloé ! quel plaisir d'avoir de vos nouvelles et de voir ce projet...concretisé.. par les photos ...je visite très régulièrement le site....bravo...et j'imagine votre vie là-bas...tous mes
encouragements et mon soutien devant les difficultés rencontrées....bravo à l'association pour les loustiks aussi...
bises à Colin.

Andrée landié 22/04/2012 16:19

Bravo pour votre initiative .
Ma petite expérience m'a mis sur une route semblable .Essayez dès maintenant d'obtenir des fonds pour acheter le terrain ou la construction .La personne locale de bonne volonté existe mais les
rapaces sont forts ;
mettez autant d'énergie à collecter des fonds qu'à lancer votre enseignement ,les deux vont de pair ;Mes meilleurs encouragements les plus sincères Andrée Landié

Dorian 19/04/2012 12:37

Bravo Chloé pour tout ce que tu fais malgré les difficultés rencontrées (J'ai mangé avec Francis mercredi dernier).
Félicitation pour cette première "rentré des classes" !
Embrasses "les moches" et Colin !
Grosses bises
Dodo