Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 20:50

Cela fait 28 ans que plusieurs centaines de scolaires de l’agglomération vannetaise marchent d’un pas décidé au profit de 7 associations humanitaires. Chaque année, à Vannes, écoliers, collégiens, lycéens parcourent un circuit constituée d’une boucle de 5 km s’étendant de la Rabine à l’île de Conleau et que les élèves renouvellent à volonté.

Les établissements ayant participé aux éditions précédentes étaient : l'école et le collège Sacré-Coeur, l'école Saint-Patern, l'école Saint-Vincent-Ferrier, l'école Sainte-Bernadette, l'école Françoise-d'Amboise, l'école Sainte-Marie, l'école Sainte-Jehanne-d'Arc, l'Institut Médico-éducatif de Séné et le collège et lycée Saint François-Xavier initiateur du projet.

 

Chaque jeune doit choisir un projet parmi un choix de sept propositions d'actions sélectionnées. Il devra ensuite rechercher des parrains qui financeront le projet en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Ainsi chaque jeune participe à la vie de l'association pour laquelle il se mobilise et contribue à faire de cette marche un élan de solidarité.

 

En avril 2011, le journal Le télégramme expliquait que « Cette action était loin d'être un coup d'épée dans l'eau. Pour s'en convaincre, il suffisait de jeter un coup d'œil sur le chemin déjà parcouru depuis l'instauration de cette marche (année 2011 non comprise) : 185 projets humanitaires avaient été financés. 42.750 marcheurs avaient trouvé 146.000 parrains et effectué 408.000 km (dix fois le tour de la Terre!). Au total, il s’agissait de 870.000 euros récoltés.

 

C’est avec le plus grand plaisir que le projet pour le financement des repas de la future cantine d’Utopiks Loustiks, a été sélectionné le 9 janvier dernier pour figurer parmi les 7 projets retenus. Voici le descriptif de notre projet :

 

30 enfants de 5 à 12 ans seront accueillis pour la première année les matins des lundis, mardis, jeudis et vendredis. La subvention obtenue du Conseil Général va permettre la construction de la cantine assurant l’ouverture du centre l’après-midi ainsi que les mercredis et samedis pour les activités. Toutefois, les enfants ayant été « sélectionnés » par rapport aux revenus les plus faibles, il leur est très difficile de payer les repas. Nous voulons offrir le repas aux enfants pour l’année, c’est pourquoi nous faisons appel à la générosité des élèves. Le prix moyen d’un repas est de 49 centimes d’euros, un marcheur récoltant 10 euros pourrait offrir 20 repas à un enfant d’Utopiks Loustiks soit environ 1 mois de nourriture. Le coût global des repas pour 10 mois sera d’environ 3500 euros, pour environ 7200 couverts distribués. A cela doit s’ajouter le salaire de la cuisinière fixé à 800 euros à l’année (+ frais de santé). Ces repas gratuits sont d’un besoin urgent pour les enfants souffrant de malnutrition ainsi que le fonctionnement de notre jeune association et pour votre aide nous vous remercions chaleureusement.

 

Rendez-vous dorénavant le 2 avril prochain pour encourager nos généreux marcheurs !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by utopiksloustiks - dans Actualité
commenter cet article

commentaires