Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 20:14

Grâce aux différentes actions menées en France cet été et au soutien du Conseil Général du Morbihan, l’association dispose des fonds nécessaires à la construction de l’école Utopiks Loustiks.


Un deuxième partenaire local, M. Loulou Kha, investi personnellement et professionnellement dans le développement social et économique du village, nous permet de concrétiser rapidement notre projet en nous mettant un terrain à disposition.


Nous avons récolté en France plus de 10m3 de matériel (jeux ludo-éducatifs, livres, instruments de musique, matériel de dessin…) qui arriveront courant novembre, ce qui permet de penser, comme prévu, à une ouverture en décembre.


Depuis notre arrivée, Arnaud et Lita (notre nouveau bénévole local) ont pu aller à la rencontre des enfants recensés en avril, et de leurs familles. L’objectif était de cerner au plus juste les besoins et d’expliquer notre action. Nous avons aussi obtenu l’accord du chef Fonkontany du district.


Notre budget ne nous permettant pas d’accueillir tout le monde, tout de suite, nous avons privilégié deux objectifs : la mise en place de la bibliothèque et l’accueil des enfants non scolarisés.


Au dernier recensement, Arnaud a pu constater que 90 enfants de 5 à 14 ans n’allaient jamais à l’école. Nous avons décidé, dans un premier temps de former 3 groupes de 30, qu’Arnaud et Lita accueilleront deux matinées par semaine (6jours/7).


Les enfants pourront ainsi participer à différents ateliers autour du sport, de la musique, de la lecture, des arts plastiques…, car comme nous l’avons expliqué aux familles, nous n’avons pas la prétention actuellement de nous considérer comme une école traditionnelle, nous voulons juste être un maillon d’une chaîne solidaire vers l’alphabétisation.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by utopiksloustiks - dans Actualité
commenter cet article

commentaires