Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 12:56


Mbola tsara!


Après une première semaine d'observation, de mise en place et d'aménagement, les choses prennent forme! On commence à y voir plus clair!


On case nos propres repères pour créer et composer dans cette école éphémère qui monte et lève le camp deux fois par jour.


Nous fonctionnons en trois groupes dès que nous pouvons pour adapter au mieux les apprentissages.


Mardi dernier,  des stores ont été installés par Ismael et Ferlin, ce qui nous permet de nous isoler un peu des regards et de l'agitation du lieu.

 

Avec les nouveaux stores, plus de calme et moins de chaleur...


Cela fait aussi presque une semaine qu'un gardien, le papa de Mounja Leris, surveille notre matériel des la fin de l'école. Cela nous facilite la tâche! Il nous remplit aussi les seaux d'eau au puits pour le début de matinée.


Les enfants prennent tranquillement le rythme. Vendredi dernier tous les loustiks étaient présents ce qui n'était pas le cas l'autre fois.


Hanitra avec qui nous avons décidé de collaborer de façon plus intensive nous est d'une aide précieuse. Ces interventions et traductions nous permettent de poser les règles, mieux expliquer les activités et ateliers mais aussi de calmer les chamailleries et pleurs plus facilement.
Elle sera parmi nous tous les lundi, mercredi et vendredi dorénavant.

 

 

Premier livre bilingue étudié avec Hanitra

 

Premier livre bilingue étudié avec Hanitra. Ces petites histoires sont éditées par l'ONG Bel Avenir, présente sur Fianarantsoa et Tuléar.

 

 

L'équipe se forme et se soude au fur et à mesure. Les échanges sont riches et laissent présager de belles choses, inchallah!


Donat et Sylver toujours motivés ont aussi décidé de venir plus souvent nous aider.

 

 

Hanitra, Flora et SilverHanitra, Flora et Sylver

 


Le lundi matin, nous avons décidé d'instaurer un nettoyage de la plage et des abords du centre. Petite sensibilisation qui porte ses fruits mora mora, de nouveaux réflexes se mettent en place même au sein de l'équipe. La problématique de la gestion des déchets est loin d'être réglée mais par petits pas, c'est déjà ça de gagner.


Encore une nouvelle semaine, pleine de découvertes qui confirme notre motivation malgré les difficultés que nous pouvons rencontrer.


On compose avec le matériel à disposition, les matériaux locaux et surtout on réfléchit à ceux que l'on va fabriquer !


Nous essayons chaque jour de trouver, fabriquer et inventer des outils pour autonomiser les enfants et leur permettent de rentrer le plus rapidement dans les apprentissages.


La mission de la semaine trouver des weledas et des calendriers pour utiliser les tables qui ne sont pas vraiment adaptées.


Ces premiers mois sont une mise en route de ce que l'on espère être pérenne et viable à la rentrée prochaine.Il en va de même pour les orientations pédagogiques que l'on souhaite donner. Hanitra a enseigné un an avant la naissance de sa fille, Donat et Sylver sont enseignants de formation. Ils ont déjà fait leurs armes face à des loustiks.


Nous espérons que les démarches pour trouver un terrain communal afin de reconstruire un bâtiment aboutiront prochainement, pour l'instant nous avons quelques contacts, nous verrons dans les semaines qui arrivent.


Allez en route pour le mois de mai et son lot de projets vao vao et de prochaines réussites!


Veloma Djaby!


Arnaud et Flora

Partager cet article

Repost 0
Published by utopiksloustiks - dans Actualité
commenter cet article

commentaires