Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 14:03

 


 

Le 6 octobre dernier marquait la rentrée pour les Loustiks et toute l'équipe.

Treize enfants de l'année dernière étaient présents au premier jour, les huit autres étant partis à l'école publique d'Antanamitarana, à environ 2 kms d'Andilana.

Comme tous les ans, nous ne savons jamais trop les raisons exactes de ces départs. Mais le nouveau gouvernement malgache ayant promis des améliorations du système éducatif, nous espérons que Mélodie, Tania, Francine, Romanah… pourront poursuivre correctement leur scolarité. Quant à Josette et Josiane, elles sont parties à l’école des sœurs à Dzamandzary,, rejoindre leur frère José. Je pense que Bernard, leur Papa, a du trouver un financement avec ses employeurs, ou autre.

Dans l’ensemble, nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle puisqu'elle démontre que l'école Utopiks Loustiks et son concept de "tremplin" (fournir aux enfants un certain niveau scolaire pour qu'ils puissent se diriger plus sereinement vers l'enseignement public) semble bien fonctionner. Nous suivrons le parcours de ces élèves et leur souhaitons bonne chance dans la suite de leurs aventures !

La première semaine s'est donc déroulée à effectif réduit, le temps de faire le point sur les nombreuses nouvelles inscriptions et envisager d'éventuels retours. Finalement ce sont 12 enfants "vaovaos" (nouveaux) qui rejoignent l'école pour cette nouvelle année. Il y a donc 25 élèves en tout, soit 4 de plus que l'année précédente. Nous avons décidé d'accueillir des enfants âgés de 5 à 7 ans scolarisés pour la première fois, et provenant de villages proches de l'école (Andilana, Ambalakatakata) mis à part Geneviève âgée de 11 ans, fille du jardinier de l'école et soeur de Todisoa.

Nous souhaitons la bienvenue à Aurélie, Soaraza, Lyannah, Olivier, Miha, Voavy, Olivio, Merisco, Mbola, Stella, Clarisse et Geneviève. Sans oublier, les visages connus d'Edinoh, de Suzette, Sana, Mahasevo, Rose, Soanome, Todisoa, Soalina, Tresseau, Angeline, Monja, Fabrice et Mahasoa.

Leur intégration s'est très bien passée, beaucoup se connaissent déjà, ils se sont vite sentis à l'aise à l'école. Les élèves de l'année dernière étaient pour la plupart familiarisés avec le milieu scolaire, et détenaient un niveau équivalent à la maternelle dernière section voire CP/CE1. Avec ces 12 nouveaux Loustiks, il s'agit maintenant d'apprendre à tenir un stylo, et faire ses tous premiers pas en français. Bien qu'Hanitra et moi-même devons redoubler d'efforts pour retenir leur attention plus d'une quinzaine de minutes, le travail n'en est que plus intéressant.

Deux élèves de l'année dernière sont restés dans cette classe en raison de leur grande difficulté à l'écrit et à l'oral, mais permettront de créer une certaine dynamique au sein du groupe. Ils se montrent très motivés à montrer la marche à suivre aux petits nouveaux, et font déjà d'énormes progrès.

L'année scolaire s'annonce encore une fois remplie de bons moments !

Le groupe 2, quant à lui, est essentiellement formé d'anciens (à part Geneviève). Ici, on sait lire, écrire, et crier "MOI MOI MOI" pour pouvoir passer au tableau. Le niveau est donc un peu plus solide, même si Sana, Suzette, Edinoh et Angeline (la fille de la cuisinière) sont légèrement en avance sur les autres. Nous nous organisons pour faire des leçons et exercices différents adaptés à chacun afin que tout le monde puisse progresser à son rythme.
Notre manière de travailler reste en général, inchangée. Nous nous partageons l'ensemble des matières ainsi que les deux groupes d'élèves.

Hanitra est par exemple chargée des mathématiques le matin avec le premier groupe tandis que je travaille le français avec le second. À la deuxième heure, nous changeons de groupe. Certains cours se font ensemble, dehors sur la terrasse, comme l'expression orale ou les cours de malgache.

Pour cette rentrée 2014, nous avons avancé l'heure du début des cours. L'année dernière nous l'avions fixé à 8h pour finir la matinée à 12h30. Cette année, nous commencerons à 7h30 afin d'éviter l'endormissement des plus petits ne pouvant tenir jusqu'à 12h30. Le repas se fait donc à midi trente pile pour que tout le monde puisse reprendre des forces à temps.

A la cuisine, de nouvelles mamans viennent aider Netty à la préparation du repas tandis que François le gardien et Papa Todisoa s'occupent de l'entretien de la cours et du potager. Des tomates, du manioc et des ananas avaient déjà été plantés l'année dernière et nous comptons, pour cette nouvelle année, rajouter des brèdes (ingrédient essentiel à la préparation du romazava, un des plats traditionnels malgaches) du maïs et d'autres arbres fruitiers avec l'aide des Loustiks.

Nous avons également eu la visite d'Evelyne (encore une vannetaise !) en vacances à Nosy Be, installée à la Casa Flops et motivée pour venir travailler à l'école pendant trois semaines. Au programme : confection de bracelets colorés, jeux de société et danse bretonne ! Nous la remercions pour son aide et espérons la revoir bientôt.

En août, nous avions eu la visite de Monsieur et Madame Toussaint. Membres de l’association et habitant à La Réunion, ils viennent une ou deux fois par an.
Très attachés à Rose et à sa famille, ils se sont déjà engagés à la parrainer si nous mettons en place un système de bourse pour envoyer les élèves les plus avancés vers une école de qualité en ville.

Ils ont aussi joué les Père Noël puisqu’ils nous ont apporté une grande valise remplie de matériel : savons, brosses à dents, dentifrices, raquettes de badminton, ballons, pompe, pâte à modeler, tee-shirt, crayons de couleur…. Et un ordinateur portable ! Vincent en est responsable pour cette année. Ainsi nous avons aussi pris une clé 3G pour l’asso. De cette manière, Vincent peut faire des recherches pédagogiques et visionner des petits films ou documentaires sur youtube.

Joyce, une dame de la Réunion encore, nous a aussi apporté beaucoup de matériel (peinture, pinceaux, craies, ardoises, pâte à modeler, gommes, règles….). Mercredi 29 octobre elle a passé deux heures avec les enfants en animant un atelier de pâte à modeler. Ils adorent et ils sont doués !

Les Loustiks ont maintenant de jolies blouses noires et oranges (photos à suivre).

Partager cet article

Repost 0
Published by utopiksloustiks - dans Actualité
commenter cet article

commentaires