Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 16:12

Bonjour à tous, voici des nouvelles fraîches en provenance de Nosy-Be, mises à jour le 24 octobre 2012 :

Si vous avez lu le procès-verbal du 28 septembre dernier, vous devez être au courant que nous cherchons à être propriétaire de notre terrain à Madagsacar. Rappelons que la souscription suit son cours jusqu'au 12 novembre 2012.
Nous n'avons toujours rien validé pour le terrain car c'est un peu compliqué, entre les papiers qui ne sont pas toujours clairs et la vénalité de certaines personnes, il faut être doté de beaucoup de courage et Chloé, notre bénévole sur place, heureusement, en regorge.
Finalement, Papa Francine (le père d'une des élèves) est venu nous proposer une case en construction.

Il est d'accord pour s'engager jusqu'en juin au cas où nous n'aurions toujours pas de terrain, c'est toujours une année scolaire de sauvée.

Il nous la prête en échange de l'achat de quelques matériaux pour la terminer, et ce sont les papas qui vont finir le travail.

Chloé a tenu une réunion de pré-rentrée avec les parents hier pour qu'ils comprennent que Utopiks Loutsiks devait fonctionner sur le partage de tous et que s'ils ne participaient pas (on a aussi demandé aux mamans de se relayer auprès de la cuisinière), nous pourrions difficilement continuer à accueillir leurs enfants. Nous verrons prochainement l'investissement de chacun et feront des réunions mensuelles pour voir qui suit et qui ne suit pas.

Donc, la priorité est à la recherche d'un terrain, les pourparlers étant encore en cours.

Si nous arrivons à trouver un terrain, il fera maximum 600m2 pour 2000 euros (alors qu'entre eux ils vendent au moins le double à ce prix là!).  Alors nous réfléchissons. L'important est de ne pas se précipiter afin d'éviter les erreurs passées. C'est du coup très bien que Papa Francine nous prête sa maison car ça nous laisse le temps de la réflexion.


Aujourd'hui mercredi 24 octobre, les papas ont commencé la construction, ils ont l'air motivé... le petit discours en malgache a peut-être fait son effet.... à suivre.

D'autres continuent à nous aider pour trouver un terrain... à suivre aussi.


L'école ouvrira le 12/11 avec Hanitra en maîtresse principale, secondée par Flora qui suivra le programme avec elle pour la guider au mieux et pour qu'on garde notre manière de fonctionner.

Mme Amina sera sans doute la cuisinière nous attendons la confirmation, et elle sera aidée quotidiennement par une maman, à tour de rôle.

Ciril, un ami suisse arrive le 16/11 et aidera en anglais et sport jusqu'au 08/12. Puis le 15/12, arrive Maria Jauniau. Hanitra ne sera pas souvent seule. J'attends aussi la réponse d'une résidente ici qui viendrait aider régulièrement.

La bibliothèque reste en suspens tant qu'on a pas de terrain car le bâtiment prêté par Papa Francine est trop petit.


A la réunion étaient présents les parents de 20 élèves.

3 sont repartis dans le sud de Madagascar.

8 étaient absents.

Nous commençons donc l'année avec entre 20 et 28 enfants. Hanitra va prendre le temps de se mettre bien en place avant de réfléchir à d'éventuelles nouvelles inscriptions; quoiqu'il arrive, pas plus de 30 enfants.




 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by utopiksloustiks - dans Actualité
commenter cet article

commentaires