Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 10:37



Encore deux semaines qui sont passées à une allure folle!


Hanitra est toujours aussi disponible et présente. La formation intensive est en cours, ce qui nous vaut des longs échanges sur l'éducation qui doivent parfois lui donner mal à la tête!


Donat est parti à Antananarivo  quelques jours pour gérer ses stocks et pour parler avec ses chefs ce qui lui prend du temps mais Silver intervient toujours.

 

Cours d'anglais avec Silver


Vendredi 11 mai nous avons réuni les parents et les enfants pour faire une petite mise au point, c'est un peu la guerre des boutons au centre parfois! Une belle surprise, des parents présents, des enfants attentifs, des échanges, un règlement ré-expliqué et accepté! Mr Fernand y est allé de sa petite intervention, nous marchons dans la même direction, ce soutien est important. Si vous voulez lire notre petit réglement...


Avec les grands c'est parfois plus compliqué, l'équilibre est fragile. Leur faire accepter d'être présent tous les jours, sinon on ne peut pas avancer, n'est pas chose aisée. Ce sont les besoins quotidiens, instantanés : travail à la maison, dans les rizières, gardiennage des zébus, ou les responsabilités qu'ils ont, qui peuvent les empêcher de venir mais aussi, de temps en temps, leur manque de motivation. On ne va pas révolutionner le monde mais si on peut leur faire comprendre que parier sur demain et avoir quelques outils de compréhension en poche servira leur avenir, ça sera déjà un pas.

 

Par exemple, nous avons décidé d'accueillir Angelo qui ne va plus à l'école depuis des mois puisqu'elle est fermée. Il habite au villageois et traine dans le coin depuis. Il est en dernière année de primaire et doit passer son certificat de fin d'études primaires pour le passage en 6ème ( CEPE). J'ai bien tenté de mettre en place un programme pour l'aider mais il ne vient plus depuis jeudi dernier.


Avec Hanitra on a décidé de travailler sur un livre, " Pourquoi je vais à l'école?" qui nous aide à débattre de cela. Sujet que l'on continuera à développer avec Donat en philosophie.


Ces derniers jours nous avons aussi travailler autour d'un livre sur les habitats du monde. Les comparaisons, découvertes ont été riches. Cela a permis de situer les différents pays, comprendre l'utilisation des certains matériaux, l'adaptation aux milieux, les habitations éphémères avec les peuples nomades, les sédentaires. Cela a aussi donné lieu à de belles réalisations de leurs cases en relief!


Les petits progressent dans leurs découvertes, travail de préhension avec différents outils scripteurs, puis pinces et ciseaux, l'utilisation de la pâte à modeler! Merci Jean Michel!

 

Olivier


Nous avons aussi des vélédas qui nous facilitent la tâche et permettent de travailler l'écriture des lettres et des chiffres sur pochette plastique.


Les petits ont pris le rythme, le groupe est constitué, c'est plus facile pour eux. Pour les grands, on adapte au mieux avec l'espace et le matériel, en sous groupes.


Ils se responsabilisent et nous aident de plus en plus, pour le nettoyage des nattes, le montage et démontage, le midi pour le service, le ramassage de leurs papiers et de ceux qui trainent.


Petite anecdote de la semaine, un matin on voit arriver Anaychat la tête rasée, on pense aux poux, méthode radicale mais efficace quand on voit la ténacité de la bête par ici. Puis dans la journée après questionnement on comprend qu'elle n'a pas voulu se faire tresser, elle a tenu tête à son père, notre Mr fernand, d'où la tête vaovao! Quand Arnaud lui demande où sont passés ses cheveux, la petite ne perd pas son sens de l'humour , ce sont les poissons qui les ont mangé!


Allez en route, la semaine prochaine Chloé descend faire de la natation avec les enfants! 


On vous embrasse et les loustiks aussi!

 

Todisoa et Vuluce

Partager cet article

Repost 0
Published by utopiksloustiks - dans Actualité
commenter cet article

commentaires