Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 21:03

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2012,


Voici quatre mois que nous sommes arrivés à Nosy Be et que nous travaillons, petit à petit, à la mise en place de l'action d'Utopiks Loustiks à Andilana.

Nous nous excusons de ne pas avoir donné beaucoup de nouvelles, mais le projet avance au rythme du pays et des aléas quotidiens. Mais comme le dit l'expression sakalava: "Mitozy mora mahazo lavitra" (qui va doucement va loin).

Le container est bien arrivé le 12 décembre, avec un mois de retard car la grue du port de Nosy Be était cassée, pour être tout à fait franc, elle était tombée dans le port. Je dois maintenant m'occuper d'obtenir la franchise de douane et pour cela je dois me rendre à Tana dans dix jours. En effet, pour obtenir la franchise, je devais aussi attendre d'avoir mon visa long séjour transformable, chose faite depuis la semaine dernière. Nous espérons donc récupérer le container d'ici la fin du mois.

Il faudra ensuite s'organiser pour le vider... dans le calme. Un container qui arrive, ça fait du bruit dans le village !

La construction est en cours, nous n’avons pu être prêts pour le 1er janvier, nous prévoyons dorénavant la fin des travaux pour début février. Loulou nous prête un terrain sur lequel existaient déjà trois constructions. Rappelons d’abord qui est Loulou : Il s’agit du père de la présidente de l’association à Nosy-Be, il a été le premier à créer un hôtel-restaurant à Andilana mais a toujours refusé d’en faire une plage privée, son entreprise fait travailler 50 personnes dans le village et en fait donc vivre 250. Ces constructions étaient destinées à l’origine aux vendeurs d'artisanat, il y a trois ossatures bois avec toit traditionnel, d'environ 15 m de long. Il faut compter environ 3000 euros pour un bâtiment terminé (refaire la toiture, changer les poteaux endommagés, couler une dalle, poser des cloisons en falavas, amener l'électricité) plus 500 euros pour refaire toute la clôture en falavas aussi.

La rénovation du premier bâtiment est en cours et nous vous enverrons des photos très prochainement. Ainsi, deux grandes salles seront disponibles dès février afin d'accueillir les premiers cours et les premières activités, ainsi que la bibliothèque.

L'association est enfin officialisée à Nosy Be avec comme présidente Judiane Truong Huu Kha, la fille de Loulou; elle a 23 ans et est très appréciée sur l'île par les jeunes car elle est aussi chanteuse. Elle a grandi à Nosy Be, sa mère est malgache... elle a tous les atouts. Elle est actuellement enceinte mais elle animera par la suite des ateliers de chant et de musique.

Pour le fonctionnement, voici ce que nous sommes en train de mettre en place en fonction de notre budget restreint :

Dans un premier temps, nous avons "sélectionné" 30 enfants de 5 à 12 ans sur ces critères: les revenus les plus faibles, des enfants jamais scolarisés. Ce groupe sera accueilli à l'école les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin pour un enseignement en français visant essentiellement l'alphabétisation. Les cours seront animés par Arnaud et Lita.

Nous avons rencontré toutes les familles en leur expliquant que la scolarité serait gratuite mais qu'ils s'engagent à un contrat moral pour que leur enfant ne soit jamais absent (éviter avant tout que les enfants soient détournés de l'école pour les champs).

Quand nous aurons l'autre partie de la subvention du Conseil Général, nous mettrons en place une cantine en avril et ces mêmes enfants pourront ainsi profiter de cours aussi l'après-midi. La Marche financera les repas pour l’année scolaire 2012-2013

 

Avant validation, nous allons discuter de cette liste lors d'une réunion prévue à la fin du mois avec Loulou, Judiane, la directrice de l'école publique du district, les chefs de village afin d'être le plus juste possible dans nos choix et d'expliquer clairement à tous pourquoi nous ne pouvons prendre tout le monde tout de suite.

Les mercredis et samedis, ainsi sans doute que les après-midi de semaine, nous allons mettre en place des ateliers divers (conte, peinture, foot, jeux de société, musique...) qui seront animés par Arnaud et Lita ainsi que d'autres bénévoles qui se sont proposés. Le principe est de caler les différents ateliers en avance (plusieurs en même temps puisque plusieurs animateurs), nous afficherons des plannings en précisant l'âge concerné et le nombre de places et tous les enfants du district (300) pourront s'y inscrire. Un abonnement annuel ou semestriel sera demandé aux parents en fonction des revenus.

Nous allons sûrement organiser, un dimanche par mois, un grand pique nique sakalava au profit de l'association. On le fera sur la plage, près du resto de chez Loulou, qui est très réputé pour son buffet dominical. Le but est de présenter le travail des enfants (expo, spectacle, tournoi) aux familles tout en renforçant les liens avec les touristes. Nous avons déjà expliqué aux mamans que nous avions besoin d'elles tous ces jours-là pour faire les brochettes, les poissons grillés....

Comme nous avons beaucoup de vêtements dans le container, nous avons décidé deux choses. Il faut savoir que le marché de la fripe est énorme à Madagascar (une pièce coutant entre 80 cents d'euros et 1,50) et que souvent les vêtements que vous donnez sont revendus.
D'abord nous avons dit aux mamans des 30 écoliers que nous leur donnerons deux ou trois tenues correctes et qu'elles devaient s'engager à ce que leurs enfants se rendent à l'école dans une tenue propre et soignée.
Ensuite, avec tout le reste nous allons organiser une braderie (aux prix malgaches) au profit de l'association.

Nous accueillerons avec plaisir tous les adhérents qui voudraient nous rendre visite.
J'espère avoir répondu aux questions que vous vous posez, les choses sont longues à faire mais nous espérons qu'elles seront avant tout pérennes. Et puis je suis pleine d'espoir pour La Casa Flops qui enregistre déjà des réservations.... On peut d’ailleurs découvrir la page facebook de la maison d’hôtes en tapant tout simplement « La casa Flops ».

Nous vous enverrons très vite d'autres nouvelles puisque nous avons actuellement la visite de membres de l'association qui ramèneront photographies et interviews à la fin du mois.

Nous vous remercions encore infiniment pour votre aide, votre soutien et votre engagement.


Partager cet article

Repost 0
Published by utopiksloustiks - dans Actualité
commenter cet article

commentaires