Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 17:33
Flora vient de nous revenir chargée de commentaires, photos et vidéos. Nous reprenons donc là où nous nous étions arrétés, c'est à dire à la sixième semaine :
 
Petit bilan après quelques semaines: de beaux progrès en français ! Les enfants sont dans la compréhension et jouent avec les mots ! Ils font aussi de gros efforts de concentration et de respect des règles. Un belle solidarité s'est  installée entre les grands et les petits. Bien sûr, c'est encore parfois la bagarre, il y a de la vie !
Les retours de récré sont toujours aussi "ensablés" mais c'est ça d'avoir comme cour la plus belle plage de l'île ! Les enfants se sont habitués à se nettoyer avant de se rassembler sur les nattes.  
Nous poursuivons nos activités sur les phonèmes avec la méthode Borel-Maisonny bien pratique ici, des activités de calcul, de tri, d'écriture, de compréhension orale.
DSC05764.JPG
Nous continuons aussi à mettre en place des jeux de balle avec les grands. Coopération et implication de tous les enfants .En mouillant  un peu le maillot, nous avons de belles réussites, comme Arnaud avec les petits: "allo arno!!"
Il y a deux semaines, nous avons travaillé avec Hanitra sur un livre "Pourquoi l'école?", pourquoi apprendre? A quoi ça sert tout ça? Ce qui nous a donné la possibilité de les questionner sur ce qu'ils voulaient faire plus tard. Beaucoup de cuisiniers en devenir mais pour beaucoup travailler ça se passe chez les vahazas!
Malgré la saison sèche qui est belle et bien là, le mois de mai nous a réservé de la pluie ! Une ou deux journées difficiles, dans la gadoue et le peu d'endroit sec. Nous en avons profité pour diffuser un documentaire sur les pygmées du Congo et échanger sur le rôle de la forêt, comme poumon de la terre et l'importance de la protéger pour l'homme, la faune et la flore. Echanges aussi sur les  espèces animales en voie de disparition :  gorilles, éléphants, antilopes, etc. Merci  C'est pas sorcier !
DSC06023.JPG

Depuis deux semaines nous travaillons autour des contes malgaches. Nous comptons bien en écrire un dans quelques temps, en attendant c'est compréhension et  vocabulaire.

Nous avons mis en image celui de Tsingore, le danseur avec les plus grands. Après quelques mises en scène photographiées, les grands l'ont raconté aux petits.
 
 
 
 
Les loustiks progressent aussi en anglais et s'entraident dans l'apprentissage.


 

 DSC05973
Nous avons aussi fait de belles découvertes, quelques artistes en herbe se révèlent. Les dessins dans la terre, le sable ou les sculptures en pâte à modeler sont des petits trésors.
La semaine dernière, trois grands sont partis. Discussion, questionnement, décision… difficile de leur faire comprendre qu'il y a des règles, que personne ne les force à venir mais que c'est quelque chose qui peut leur être utile par la suite…. difficile de changer les habitudes, on aura tenté…
 
 
 
 
Parfois nous bénéficions de queques animations : récemment un magicien italien a animé la plage d'Andilana au grand bonheur des petits comme des grands. le bus Telma est passé animer le déjeuner, du coup ambiance assurée !

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by utopiksloustiks - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Calculatrice 06/01/2013 21:58

Super initiative