Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 09:20


par Arnaud et Flora

lundi 16 avril 2012, action!!!!!

 

Un rêve modeste et fou, des idées qui enfin se concrétisent, le début ou la suite d'une aventure humaine folle et tellement riche.
Comme une veille de rentrée scolaire, des milliers de questionnements qui foisonnent, le sommeil qui ne vient pas.. puis le stress de la rentrée qui vite s'estompe aux premiers  sourires et échanges.
8H lundi , presque tous les parents et enfants sont présents dans le nouveau local, face à la plage d'Andilana.
Les présentations se font, les vêtements distribués.
Difficile de vous retranscrire tout ce qui s'est passé cette semaine, mais avec l'aide de quelques mots comme découverte, partage, solidarité , enrichissant, excitant on va y arriver!

Une première image, celle d' un groupe de presque 30 enfants de 5 ans à 12 ans, enfin tous réunis , assis sur les nattes, prêts et motivés, sereins, pas effrayés à l'idée de se séparer de leurs parents.
Le contact s'établit rapidement sans grande difficulté malgré la barrière de la langue.
La matinée s'organise avec  la mise en place des rituels, le lavage de mains, le brossage des dents. Nous leur présentons les jeux à disposition, et abordons rapidement les premières comptines! Vole papillon est un véritable succès! Nous l'entendons  tous les jours  même par les enfants qui ne sont pas de notre groupe!

 

 

A l'appel chacun cherche l'étiquette de son prénom

 

 

Le cadre dans lequel nous évoluons est un local ouvert, situé à coté des gargotes ce qui nécessite une organisation particulière. Nous avons régulièrement les retours de pêche, de nombreux passages , des taxis qui circulent, des touristes qui s'arrêtent , tout cela pourrait perturber nos loustiks mais tout se passe dans le calme à la mora mora malgache.
En ce moment de nombreux enfants sont en vacances et descendent à la plage, ils font partis de notre toile de fond, suivent les chants et participent parfois aux jeux avec nos loustiks.
De nombreux touristes passent devant notre local et certains s'intéressent, nous interrogent, c'est l'occasion de partager sur l'association et les activités qui se mettent en place. Déjà plusieurs dons de matériel scolaire ont été fait ( cahier, crayons…).

Malgrè les aléas connus, les repas du midi qui n'étaient pas prévus aussi rapidement structurent nos journées et permettent de les prolonger.
romasava, riz coco, crevettes sauce, haricots sauce , cuisinés avec soins par Mr. Ferdinand, ont rempli leurs petits estomacs cette semaine,
En plus de nous mitonner des bons petits plats, Mr Ferdinand se révèle être un éducateur efficace pour recarder les troupes! eh oui un interprète est toujours le bienvenu!

 

Cette semaine fut aussi l'occasion d'accueillir, de rencontrer et d'échanger avec trois nouveaux bénévoles malgaches motivés pour s'investir sur du long terme auprès des enfants.
Hanitra est en charge de la lecture,Donat de l'éducation civique et de la philosophie, Sylver de l'anglais et ce n'est qu'un début.
De nombreuses idées et projets sont en perspective!

 

 

Premier atelier d'Hanitra autour d'un conte malgache

 

Nous avons déjà mis en place quelques ateliers durant cette première semaine: du graphisme ( travail sur le poisson),  de la motricité, de la lecture ( livre franco malgache sur l'histoire d'un zébu), de l'anglais, de l'éducation civique, et des mathématiques. Nous fonctionnons en deux groupes pour faciliter les prises en charge.
Arthur qui a 12 ans commence tranquillement son travail personnalisé. Nous travaillons autour de son prénom et les progrès sont significatifs. Il est vraiment intéressé et intéressant!

Nous sommes vraiment fiers de participer à ce projet et heureux de passer chaque jour avec nos loustiks. Ils nous surprennent tous les jours un peu plus! Y a de la vie!
Nous vous transmettrons rapidement le compte rendu des journées sur le blog.
Nous tenons aussi à remercier toutes personnes qui soutiennent et croient à ce projet, sans vous rien de cela ne serait possible!
Tous les loustiks vous embrassent et nous aussi!
veloma jaby!  Au revoir tout le monde à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures!

 

 

Les filles en récré à la plage...

Partager cet article

Repost 0
Published by utopiksloustiks - dans Actualité
commenter cet article

commentaires