Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 09:37

PV de l’Assemblée Générale « Utopiks Loustiks »

 

            Le Vendredi 31 Janvier 2014 à 20 H 30, les membres de l’association Utopiks Loustiks se sont réunis en Assemblée Générale au domicile de la trésorière Mme Carmen ARHUERO, 3 Square Sainte-Anne, Arradon.

Sont présentes les personnes suivantes :

 

Antoine Lemonnier, Faubourg de la Madeleine, 56140, Malestroit.

Julien Daniélo, 23 rue des Halles 56860 Vannes

Carmen Arhuero, 3 Square Sainte-Anne, Arradon.

Romuald Arhuero, 3 Square Sainte-Anne, Arradon.

Soizic Lahonda, Faubourg de la Madeleine, 56140, Malestroit

Francis Lemaçon, 8 route de Pissac, 56450 Saint-Armel

Bérénice Thivet, 11 rue Saint-Guénaël, 56000 Vannes.

Jean-Michel Philippe, Le Moustoir, 56610, Arradon.

Jérémy Carel, 44 avenue du 4 Août 1944, Vannes.

Catherine Morio, 25 rue Bernard Buffet, 56890, Saint-Avé.

Philippe Réginensi, 11 rue du Bois Bas, 56870, Baden.

 

Sont excusées :

 

Jean-Luc Le Parc, 9 rue du RICM, 56000 Vannes

Marie-Claire Toussaint, 97419, La Possession.

Martine Réginensi, 11 rue du Bois Bas, 56870, Baden.

Monique Ménoret, 6 impasse du Génois, 56610 Arradon.

Hubert Cuingnet, 13 allée du Jas 83640 Plan d'Aups Sainte Baume.

 

En visioconférence, notre bénévole à Madagascar :

 

Chloé Lemaçon, Andilana, Nosy-Bé, Madagascar.

 

 

Il est désigné en tant que président de séance M. Antoine Lemonnier

Il est désigné en tant que secrétaires de séance M. Julien Daniélo et Mme Soizic Lahonda

  

Le secrétaire de séance rappelle que l’ordre du jour est le suivant :

 

Bilan financier au 31 décembre 2013 et au 31 janvier 2014

Statut des Employés d’Utopiks Loustiks

Modes de financements à envisager

Marche de Solidarité 2014

Bilan de la scolarité et devenir des enfants après leur passage à Utopiks Loustiks

Fournitures nécessaires

FILM

 

Bilan financier au 31 décembre 2013 et au 31 janvier 2014

 

            La trésorière de l’association UTOPIKS LOUSTIKS France, Carmen Arhuero prend la parole. Au 31 décembre 2012, le compte-chèques affichait une somme s’élevant à 9766,39 euros. Au cours de l’année 2013 les recettes se sont élevées à 10 042, 86 euros. Au cours de l’année 2013 les dépenses se sont élevées à 19 077,94 euros. Au 31 décembre 2013, le montant du compte-chèques s’élève à 731,31 euros.

Depuis l’ouverture du Livret Bleu, la somme au 31 décembre 2013 s’élève à 1001,75 euros.

Au 31 janvier 2014, nous avons pu bénéficier de l’apport de dons, le compte-chèques est actuellement créditeur de 1957,31 euros.

La trésorière de l’association UTOPIKS LOUSTIKS Madagascar Chloé Lemaçon prend la parole en visioconférence, elle estime la recette de l’antenne malgache à 1000 euros.

Pour conclure, nous bénéficions à ce jour du 31 janvier 2014 de la somme de 3959 euros sur l’ensemble des livrets de l’Association (comportant les 2 antennes). Nous estimons disposer de suffisamment d’argent pour boucler l’année scolaire (de février à juillet) dans les meilleures conditions. Le budget minimum de fonctionnement étant estimé pour une année scolaire à 6000 euros.

 

Statut des Employés d’Utopiks Loustiks

 

            Notre bénévole en visioconférence Chloé Lemaçon, trésorière de l’antenne malgache, prend la parole. Il est envisagé d’inscrire à la Caisse de Retraite et au Régime de Santé les quatre employés de l’association. Sur le salaire brut, 13 % reviendrait aux retraites tandis que 7 % reviendrait pour la santé. Les quatre salaires nets à l’année sont estimés à 2880 euros, ce qui correspondrait avec les 20 % de charges à 600 euros environ. L’assemblée délibérante donne son accord à l’unanimité pour une augmentation des salaires correspondant aux charges estimées ci-dessus. Les employés sont l’institutrice, le gardien, la cuisinière et la bibliothécaire.

            Chloé nous apprend également la bonne santé financière de la bibliothèque, installée au restaurant d’Arnaud Pennuen, la Rhum’ riz chez Nono à Andilana. La rentrée de bénéfices provenant des adhésions à la bibliothèque ont représenté 2 à 3 mois de salaire de Haingo.

            Le secrétaire Julien Danielo prend la parole et questionne l’assemblée à propos de l’embauche d’une deuxième institutrice à partir de la rentrée Oct. 2014. Ce rôle étant actuellement assuré par notre bénévole sur place Vincent Martin, nous aurons obligatoirement besoin d’une personne pour seconder Hanitra. Nous comptons à la fin de l’année scolaire proposer ce poste à Haingo, la bibliothécaire, au cas où elle serait intéressée, rappelons qu’Haingo a fait ses études à l’université de Tana. Si son avis est négatif nous chercherons quelqu’un d’autre.

 

Modes de financements à envisager

 

Le président Antoine Lemonnier rappelle l’importance de relancer le Conseil Général du Morbihan, tout en sachant que les sommes dispensées par la collectivité baisseront d’année en année, et s’arrêteront prochainement, l’association étant sur les rails depuis 3 ans. Il est donc impératif de s’organiser à trouver d’autres moyens de financement.

Le président Antoine Lemonnier nous parle de na nécessité d’organiser un prélèvement automatique mensuel pour avoir une rentrée d’argent sûre tous les mois. Francis Lemaçon nous fait part de son expérience au sein de l’association Mil Espoirs, Mille savoirs, où ce système de prélèvement mensuel fonctionne correctement ; pour cela il faut communiquer sur ce fonctionnement en allant à la banque de l’association. Antoine Lemonnier a pour cela pris rendez-vous à la banque la première semaine de février. Dans un deuxième temps à l’aide de l’entreprise Image Plus et Francis Lemaçon, il est décidé d’éditer un prospectus destiné à être largement diffusé auprès du public. Dans un dernier temps, l’ensemble des adhérents devra chercher des donateurs. Pour que l’association soit autonome, il est nécessaire de trouver une cinquantaine de personnes pouvant donner 10 euros par mois.

Francis nous parle également de l’organisation d’une soirée malgache sur le modèle d’un repas-spectacle afin de récolter de l’argent, notamment pour remplacer la Marche de Solidarité à l’avenir. Francis n’oublie pas de nous prévenir que l’organisation de ce genre de soirée est très difficile, il faut trouver un local, des intervenants du spectacle capables de se produire bénévolement, et de nombreux bénévoles pour le repas.

Le secrétaire Julien Danielo, rappelle l’existence du projet Ulule (mode de financement participatif en ligne). Il est décidé par l’assemblée de conserver ce projet en suspens et de le ressortir en cas de coup dur. Ce mode participatif inclue des contreparties, Julien propose ainsi pour un don de 5 euros ou plus = un mail de remerciement ; pour 30 euros ou plus = une carte postale de l’association ; entre 100 et 300 euros : un calendrier de l’association ; Pour 300 euros ou plus = un tirage d’art numéroté limité sur Nosy Be du secrétaire Julien Danielo, également Auteur Photographe professionnel.

La vice-secrétaire Soizic Lahonda propose de se renseigner sur l’inscription au vide-grenier associatif de Vannes. De nombreux particuliers exposent ce jour là, le droit d’entrée pour les visiteurs est reversé à des associations de leur choix, toutes représentées par une urne à l’entrée du parc des expositions.

Francis Lemaçon propose quant à lui d’organiser nous-mêmes un vide grenier, pourquoi pas au bourg de Saint-Armel dans le Golfe du Morbihan. Pour cela les adhérents devront récolter des objets, et récupérer des vêtements que l’association entrepose déjà à Trédion dans le Morbihan. Ce vide grenier a lieu en Septembre prochain. A suivre…

Carmen Arhuero propose également le vide-grenier de Ploeren au mois de Mai où elle obtiendrait quelques facilités d’emplacement.

 

Bilan de la scolarité et devenir des enfants après leur passage à Utopiks Loustiks

 

Chloé Lemaçon fondatrice de l’association nous rappelle l’évolution des enfants du centre d’Andilana. La première année, Mahasevo, alors âgé de 6 ans ne voulait absolument pas aller à l’école. Suzette, sa grande sœur était alors chargée par ses parents d’accompagner Mahasevo munie d’une baguette pour le corriger s’il s’obstinait à faire demi-tour, et ceci sur les 6 km qui séparent Madiro d’Andilana. A ses débuts Mahasevo se terrait dans un certain mutisme, il restait fermé. Pendant ce temps Suzette attendait toute la journée son petit frère devant le centre. Nous avons rapidement décidé à force de voir la grande sœur passer ses journées devant l’école de l’accueillir au sein des loustiks.

Dernièrement Mahasevo, lors de l’atelier arts plastiques, alors qu’il terminait le mandala qu’il coloriait, avait l’air pour la première fois réellement épanoui, avec le sourire il demandait à Chloé ce qu’elle pensait de son dessin.

Le village voit lui aussi l’évolution des enfants, ils sont bien dans leur peau, souriants, plus ouverts moins timides. Cela a pour conséquence d’avoir de nombreuses demandes pour intégrer le centre Utopiks Loustiks. Demandes que nous n’avons pu satisfaire à la rentrée 2013.

A la rentrée 2014 Chloé nous propose d’intégrer 9 nouveaux élèves par demi-groupe surtout si on arrive à employer une seconde maîtresse.

Nous savons que les enfants ne pourront assurer toute leur scolarité au sein d’Utopiks Loustiks, à un moment ils stagneraient. Il faut considérer le centre comme une école tremplin capable de réinsérer un élève dans une scolarité normale. Alors, lorsqu’on voit le père de Todisoa exprimer son bonheur de voir sa fille obtenir une instruction et son souhait de la voir étudier encore et encore, il est trop difficile de se dire que toute aventure a une fin. Chloé propose alors pour les enfants ayant le potentiel de continuer leur scolarité de mettre en place un système de bourse pour les inciter à continuer. Le coût pour un enfant suivant le cursus traditionnel dans une école publique (en souhaitant que la situation s’améliore à Mada) : pour l’école 200 000 = ariarys/ an ; la blouse = 10 000 ariarys ; Les fournitures = 80 000 aria./ an ; Le transport 350 000 aria./an, soit 215 euros/an. Un système de parrainage, pourquoi pas !

Il faudra envisager ce concept d’école tremplin à la prochaine Assemblée Générale en juin/juillet prochain.

 

Fournitures nécessaires

 

            Nos besoins actuels sont précis et ils s’adressent uniquement aux voyageurs qui souhaitent se rendre à Nosy Be et rendre visite aux Loustiks, aux membres de l’association de diffuser nos besoins. Premièrement du matériel arts plastiques : pâte à modeler, gouache, papier de couleur, gommettes. Deuxièmement du matériel pour les cours de Jacques et Danielle : rouleaux de papier pour tableau ikea. Troisièmement des jeux de société ou de construction : lego, Mémory, puzzles, jeux de société, ballon de foot, balles de jonglage.

 

Film


            Au retour du voyage de Nosy Be, le secrétaire a réalisé un film retraçant toutes les actions d’Utopiks Loustiks et présentant tous ses acteurs. La vidéo fait 41 min et est en ligne sur Youtube. Il serait intéressant de réaliser par la suite un clip de 4 min. A la fin de la séance le film est très apprécié et servira pour toutes les interventions d’Utopiks Loustiks.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 00 H 00.

Le secrétaire                                                                                      Le président                                      

Partager cet article

Repost 0
Published by utopiksloustiks
commenter cet article

commentaires