Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 15:01

Bonjour à tous, beaucoup d’évènements se sont passés depuis notre dernière publication en juillet dernier, que ce soit en France ou à Madagascar.

En France, les adhérents et bénévoles de l’association ont œuvré pour récolter des fonds notamment au vide-grenier de Saint-Armel dans le Golfe du Morbihan. Nous avions un emplacement d’une quinzaine de mètres où nous proposions de nombreux objets, livres et vêtements. L’opération a abouti à la somme de 502,12 euros, un succès identique à celui de l’année dernière que nous renouvellerons l’année suivante. Merci à l’amicale laïque pour son association et aux bénévoles.

Joëlle Danielo, adhérente de l’association nous a rapporté deux bonnes nouvelles. Premièrement l’école Saint-Gwen de Vannes consacre son opération « bol-de-riz 2016 » à l’association Utopiks Loustiks. Les gains iront pour le financement de la sortie éducative annuelle dans une des îles de l’archipel de Nosy-Be en juin prochain. Deuxièmement, l’association UGSEL regroupant les écoles privées du Morbihan consacrera son opération caritative pour l’année 2018 à l’association Utopiks Loustiks pour le financement d’un bus et d’un transport scolaire entre Andilana et Hell-Ville. Un grand merci à tous les contributeurs.

Un grand merci à la société Image Plus, partenaire d'Utopiks Loustiks, qui a mobilisé ses amis afin de participer au déménagement de l'entreprise le 10 octobre dernier, avec à la clé un chèque de 600 € au profit de l'association ! Merci à Francis Lemaçon, Olivier Desdouets, Agathe Prono, Hervé Coatalem, Dorian Pierre, Michel Fiole, Soizic Lahonda, Marie-Pierre, Antoine Lemonnier, Raoul Mouraud, Géraldine Cirot, Pascal Jauniau, Jean Guitard et Guillaume Loisel !

Le 27 septembre a eu lieu la réunion pédagogique de l’association malgache en compagnie de Chloé, Hanitra, Prisca, Jean Vives et nos deux adhérents présents sur place, Martine et Philippe Réginensi. Si nos deux souriantes institutrices ont bénéficié d’une formation de quelques jours au sein de l’école française de Hell-Ville (Ecole Lamartine), nos deux instituteurs à la retraite n’ont pas omis d’y apporter plusieurs ajustements précieux que, nous espérons, Prisca et Hanitra suivront consciencieusement. Il a donc été décidé que les enfants travailleraient cette année sur les fichiers « Picbilles » pour les maths (que nous recherchons en version numérique) et avec « Bao va à l’école » et « Le Flamboyant » pour le français (méthode de Mayotte). Pour les autres matières nous suivons essentiellement le programme malgache, nous sommes d’ailleurs en train de finaliser les démarches auprès de la Cisco (éducation nationale) pour qu’Utopiks Loustiks ait le statut d’école communautaire. Cette démarche permettra aussi aux Loustiks qui atteindront le niveau CM2, de passer le CEPE (diplôme de fin d’études primaires). A l’école Lamartine, ont été analysé les programmes et les compétences attendues en fin de grande section et de CE1. Chloé et Jean seront régulièrement présents pour assurer un contrôle. Toujours concernant le partenariat avec l’école française Lamartine, les loustiks assisteront à la pièce « Le pingouin qui voulait voir la jungle » jouée par la classe spectacle de Lamartine. Les locaux et le jardin continueront d’être entretenus par François et papa Todisoa. Dans l’optique de faire des économies sur le charbon nous avons commandé un four solaire pour la cantine gérée par Netty et une maman d’élève.

L’école dispose cette année de ses premiers livres. Nous avons donc en provenance de Mayotte des bouquins de français adaptés à l’océan indien « Bao va à l'école » en plusieurs exemplaires (mais pour la rentrée, le temps de la livraison, nous ferons avec des photocopies). Nous avons aussi le livre du maître Flamboyant CM1 et CM2. De plus, Jean s’est chargé de constituer 12 cartons de livres scolaires du CE1 au CM2 qui partiront très prochainement pour la Vendée puis pour Nosy Be en container. Nous manquons toutefois toujours de puzzles « grand format », de jeux Lego, duplo, playmobil et mécano en plastique. Les Réginensi financeront par l’intermédiaire de Chloé et Marie Laurent qui seront présentes mercredi à Antananarivo, l’achat de bouteilles de gouache et de pâte à modeler.

L’opération de vente de produits malgaches devrait démarrer très prochainement, l’occasion de faire de petits cadeaux à l’approche de Noël.

Ainsi le 12 octobre 2015 a eu lieu officiellement la rentrée, tout le monde a repris le chemin de l’école. Comme tous les ans, nous ne pouvons vous annoncer les effectifs définitifs avant la deuxième semaine. Il est toujours difficile d’être certain à l’avance de qui reviendra ou pas. Nous avons donc pris l’habitude de laisser passer la première semaine pour laisser le temps à tous les anciens de revenir. Le but d’UL n’est pas de concurrencer l’école malgache, mais de s’occuper de ceux qui restent sur le carreau. Hanitra et Prisca ont pu composer tranquillement leurs groupes et prendre le temps de réévaluer les niveaux. Prisca a décidé de s’occuper du groupe des petits (GS/CP), tandis qu’Hanitra gérera les grands (CE1/CE2 et CM1).

Les petits au nombre de 9 : Rose, Stella, Lianah, Sisca, Tahina, Prisca, Clarisse, Olivier, Lahiniriko.

Les grands au nombre de 14 : Soalina, Olivio, Soanome, Mahasoa, Todisoa, Fabrice, Mounja, Mahasevo, Suzette, Geneviève, Tresseau, Saana, Angéline et Edinoh.

Bon automne à tous !

La pré-rentrée et la rentrée 2015-16
La pré-rentrée et la rentrée 2015-16
La pré-rentrée et la rentrée 2015-16
La pré-rentrée et la rentrée 2015-16
La pré-rentrée et la rentrée 2015-16
La pré-rentrée et la rentrée 2015-16
La pré-rentrée et la rentrée 2015-16
La pré-rentrée et la rentrée 2015-16
La pré-rentrée et la rentrée 2015-16
La pré-rentrée et la rentrée 2015-16
La pré-rentrée et la rentrée 2015-16
La pré-rentrée et la rentrée 2015-16

Partager cet article

Repost 0
Published by utopiksloustiks
commenter cet article

commentaires